En plus des pièces mises en scène, la Comédie-Française met chaque saison en lumière les écritures théâtrales d’aujourd’hui. Interprétées en scène par les comédiennes et comédiens de la Troupe, la sélection est faite par le bureau des lectures qui, chaque saison, lit les textes envoyés à la Comédie-Française par environ 400 autrices et auteurs.
J'offre une place à la première personne inscrite qui en fait la demande (et qui est raisonnablement certaine de venir, cela va sans dire ;-) ). Bienvenue si vous avez déjà vos places. Nous nous retrouverons devant le Théâtre du Vieux Colombier à 20h00.
La place est pour...
Ce jour, la leture sera :
« La Grande Dépression » de Raphaël Gautier
Lecture dirigée par Laurent Muhleisen
Avec Anne Kessler, Gilles David, Nicolas Chupin (distribution en cours)
Pour parler de cette pièce captivante et singulière, représentative des enjeux d’écriture d’une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices dramatiques, donnons la parole à Raphaël Gautier lui-même : « La Grande Dépression est une fantaisie historique, une hallucination documentée. Sur les planches de son théâtre mental, un personnage dépressif confronte les remèdes médicamenteux qui lui sont proposés aux remèdes collectifs apportés, dans les années 1930, à la Grande Dépression. Sur un continent, Walter Disney veut avaler toute la réalité dans un univers enchanté. Sur un autre continent, des nationaux-socialistes mettent en musique une terrifiante utopie. Les deux empires se regardent, se rejettent et s’attirent. Dans cette traversée, on croisera des musicologues nazis, des coloristes de dessin animé, des peluches Mickey Mouse, des parcs d’attraction, des SS en reconversion professionnelle, des projectionnistes aveugles, des planètes errantes… »
Raphaël Gautier est né en 1995 et vit à Lyon. Après des études d’histoire, il entre à l’ENS de Lyon dans le département Arts du spectacle, Dramaturgies. Sous la direction d’Olivier Neveux, il rédige un mémoire sur les œuvres de Georg Büchner et de Heiner Müller. De 2017 à 2020, il se forme à l’ENSATT dans le département Écriture dramatique, sous les directions de Samuel Gallet et d’Enzo Cormann, puis de Pauline Peyrade. En 2018, il signe La Grande Dépression, texte qu’il reprend en 2022. En 2019, il met en voix le seul-en-scène Délit de Fuite à l’ENSATT, et mène un projet de recherche artistique sur le thème de la nuit intitulé Nyx. L’année suivante, sa pièce Da Capo, mise en scène par Olivier Maurin à Lyon au Théâtre de l’Élysée et au Théâtre des Célestins, est sélectionnée par le Prix Célest’1 – Grand Format. En 2021, il débute l’écriture des Oublieux·ses, qu’il mettra en scène avec la compagnie NYXs au cours de la saison 2022-2023. Au sein cette compagnie, il mène différents projets théâtraux, et s’engage dans des collaborations avec ses complices artistiques.