◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21218441, créée le 09 05 2022
LÉa belooussovitch
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 10 Mai 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:30 (du matin) (H-4)
15:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Le Chant des Cygnes

 
 

 

Condamné à mort par la cité d’Athènes en 399 avant notre ère sous l’accusation de « corrompre la jeunesse et d’introduire des divinités nouvelles » et enfermé dans sa cellule, Socrate s’adresse à ses amis une dernière fois avant d’avaler la ciguë mortelle : « (…) quand ils sentent approcher l’heure de leur mort, ces oiseaux qui déjà dans leur vie chantaient, font alors entendre le chant le plus éclatant, le plus fort, le plus beau; ils sont joyeux de s’en aller chez le dieu dont ils sont les serviteurs. (…) Moi, je ne crois pas qu’il chantent de tristesse; je pense, au contraire, qu’étant les oiseaux d’Apollon, ils ont un don divinatoire et comme ils prévoient les biens dont on jouit dans l’Hadès, ils chantent ce jour-là plus joyeusement que jamais. »

Dans la bouche de Socrate, dans le Phédon de Platon qui met en mots les derniers instants de sa vie, l’expression Le Chant du Cygne trouve sa naissance, utilisée pour désigner un discours ou un récital d’adieu, et plus généralement la plus belle et/ou dernière chose réalisée par une personne avant de mourir; sa dernière oeuvre, ses dernières volontés, ses derniers mots, la dernière image d’elle-même, sa dernière vision ou son dernier geste. Au sens figuré, le terme est employé pour indiquer que l’on va prendre congé de personnes avec qui une période de temps a été partagée. Gravitant autour de cette expression poétique et sensible, l’exposition de Léa Belooussovitch présente des oeuvres se reliant entre elles autour des notions d’adieu, de violence imposée par l’objet photographique, de vulnérabilité humaine à des points culminants de nos existences, de nos relations aux imageries représentant la mort et la douleur universelle, qu’elles soient temporellement avant, pendant ou après celles-ci. Le chant pourrait être ici métaphoriquement suppléé par des images, des couleurs, des textiles et des mots.

À l’entrée de la galerie, les deux grandes pièces de la série Perp Walk imposent de manière théâtrale, sur un velours marbré et texturé, deux portraits dont les sujets sont dissimulés sous des couvertures. Le Perp walk, ou « la marche de celui qui a perpétré le crime » est un acte judiciaire et photographique, effectué sous la contrainte par les forces de l’ordre, qui consiste à présenter (généralement dans le cadre d’un procès) aux objectifs des photographes, venus pour l’occasion, un suspect ou un condamné, en le faisant marcher ou passer devant eux, de force et parfois entravé par des menottes. Il s’agit d’un acte où le sujet subit complètement la photographie, qui devient elle même une pression pesante et accusatrice. Ici, les sujets se cachent sous des tissus de fortune, tentant à tout prix de conserver leur anonymat et dissimulant leur honte suprême. L’artiste procède à un recadrage extrême de l’image, à la limite d’une abstraction, et le format de l’image imprimée transforme les masses en volutes qui rendent ce que l’on voit incertain. Le velours, tissu scénique et attirant, fait vibrer le tissu présent dans l’image, aussi bien que son tissu au sens de « peau ».

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »