27.01 > 10.03.2024
"Tracé Bleu" est une méthode menée par l’agence Architecturestudio pour réorienter les réflexions autour des milieux habités au regard de l’urgence climatique. Afin de prolonger et stimuler cette pensée, Architecturestudio et le CENTQUATRE-PARIS ont conçu une exposition associant à l’approche architecturale l'imaginaire de différents artistes.
Le Centquatre-Paris dévoile Tracé bleu, un étrange laboratoire du futur fait de blocs colorés de tailles et de formes variées, assemblés les uns avec les autres par l’imprévisible artiste néerlandais Krijn de Koning. Célèbre pour ses installations in situ à travers le monde, cet ancien élève de Daniel Buren s’approprie l’espace de la grande halle en signant ici une œuvre architecturale créée sur-mesure.
Derrière cet immense portail coloré, vous attend une exposition collective un brin déroutante où se croisent les dessins décalés et enfantins de Serge Bloch - le facétieux père de Max et Lili - et les œuvres troublantes de trois vidéastes engagés. Des fragments éparses de leur univers réunis dans un seul et même endroit. Le jeune Adriàn Sosa livre ici une performance vidéo à la fois d’une simplicité extrême et d’une redoutable efficacité se filmant sur une route perdue en Argentine, tandis que Jonathas de Andrade observe à travers son objectif un minuscule village de pêcheurs dans le Nordeste brésilien. Joanie Lemercier nous immerge quant à lui dans une nature en état de siège par l’activité humaine en dénonçant le désastre écologique qui survient actuellement dans la forêt de Hambach en Allemagne, peu connue de la plupart d’entre nous.
Chacun de ces films entre ici en résonance et dialogue avec les maquettes de projets, donnant à voir de nouvelles trajectoires pour demain. Déjà présentée à Venise, cette exposition itinérante et évolutive tend ainsi un peu plus chaque jour vers un avenir meilleur, sobre et respectueux de l’environnement.
Alors qui veut suivre le tracé bleu?
(Pour ceux qui le souhaitent nous pourrons ensuite aller boire un verre au café caché.)