◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20062041, créée le 23 03 2021
Le parc monceau romantiq insolite
Sponsor
Organisateur
Snopy06
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 27 Mars 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
23:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

Le Parc Monceau, romantique et insolite, une petite visite s'impose

 

https://youtu.be/96FQL5pL-VI

 

 

Dans le 8e arrondissement de Paris (et à la frontière de la partie chic du 17e arrondissement), le Parc Monceau est aujourd’hui l’un des plus agréables jardins de Paris. Un jardin à la fois familial et romantique, créé dans le seconde moitié du 18e siècle comme un jardin d’illusions et de plaisirs. Un endroit rempli de curiosités…

 

 

Petit pont romantique se reflètant dans l’eau

 

Un peu d’histoire :

En 1769, le Duc de Chartres (propriétaire également à cette époque du Palais Royal) décidé d’ériger une “folie”, pavillon entouré d’un jardin à la française, qui n’existe plus aujourd’hui. Puis, en 1773, il demandera au peintre Carmontelle de lui créer un véritable jardin d’illusion, où se mêleront dans un ensemble décoratif surprenant moyen-âge, antiquité et exotisme. 

 

 

 

 

Si certains de ces éléments décoratifs ne sont plus visibles aujourd’hui (un moulin hollandais, un minaret…), d’autres ont subsisté, comme la fausse pyramide égyptienne ou encore la Naumachie. Le petit pont que l’on voit sur la photo fait lui partie des ajouts effectués dans le deuxième moitié du 19e siècle. Période pendant laquelle la taille du parc passa de 20 hectares à environ 9 hectares.

 

 

 

Dans la Rome antique, la Naumachie était un bassin dans lequel les spectacles de batailles navales étaient représentés. La Naumachie du Parc Monceau fut construite avec les  colonnes de l’ancienne Rotonde des Valois, édifice commandé par Catherine de Médicis pour accueillir le tombeau d’Henri II à côté de la basilique de Saint-Denis. Celui-ci ne sera jamais achevé, et même détruit en 1719. Ses colonnes furent donc récupérées pour décorer le Parc !

 

 

C’est au Parc Monceau qu’eut lieu le premier saut en parachute de l’histoire ! Un exploit que l’on doit au parisien André-Jacques Garnerin, qui s’élança en ballon du parc Monceau le 22 octobre 1797, et deviendra le premier homme à avoir effectué un saut en parachute… sans s’écraser.

 

Une source d’inspiration artistique

De tout temps, le Parc Monceau et son caractère aussi original qu’insolite a inspiré les artistes. Des peintres, comme Monet ou Caillebotte, mais aussi des photographes, comme Eugène Atget ou Willy Ronnis, ont choisi le Parc Monceau pour leurs oeuvres.

 

 

 

 

et romantique...

 

 

 

 

Les légendes autour de la pyramide du Parc Monceau

La tradition voulait le duc de Chartres, devenu Philippe d’Orléans organisait de nombreux goûters. Très recherchés, ils auraient eu lieu dans le canton des pyramides, dans le bois des Tombeaux. A l’intérieur de la pyramide, la légende racontait qu’on y buvait de la tisane d’Aï en chantant les vers érotiques écrits par l’abbé de l’Atteignant.

Une autre légende racontait aussi que le concierge du jardin du duc de Chartres y hébergeait par temps de pluie des vaches du domaine… ce qui fera dire à des chroniqueurs du XIXe siècle, que la pyramide reprenait aussi le culte d’Apis, le taureau divin de l’Egypte antique.

Dés l’ouverture au public du Parc Monceau en août 1861, la foule se précipita pour observer cet énigmatique monument, réplique de la pyramide de Chéops. On avait même gravé des têtes de pharaons sur la porte.

Il était possible de rentrer à l’intérieur. Aussi, on s’y asseyait sur des petits bancs en pierre.

Aujourd’hui, le Parc Monceau conserve encore certaines curiosités. Nous pouvons bien sûr citer la naumachie, reconstituant un grand cirque à la romaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis Carrogis dit le Carmontelle Vue du parc Monceau 1778.

 

Bonne visite

 

A bientôt

 

Julie

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (8/10 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »