◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23137031, créée le 25 12 2024
Le legs caillebotte
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 26 Décembre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:00 (du matin) (H-6)
17:00
Descriptif de la sortie

Lors de ton inscription préciser en commentaire si tu as ton billet ou si tu prends mon invitation

 

une invitation gratuite pour LA 1ère personne (sans aucun carton et non accro aux seules gratuités) inscrite après moi pour venir voir cette expo

 

Le legs Caillebotte

À l’occasion du 130e anniversaire de sa mort, le musée d’Orsay met à l’honneur Gustave Caillebotte (1848-1894), peintre impressionniste. Si l’exposition qui lui est consacrée, « Caillebotte. Peindre les hommes » aborde son œuvre d’artiste, cet accrochage exceptionnel rend hommage à son action de collectionneur et de donateur.

Issu d’un milieu aisé, Caillebotte a acquis plus de soixante-dix œuvres signées Cézanne, Degas, Manet, Millet, Monet, Pissarro, Renoir et Sisley. Tout en soutenant financièrement ses amis impressionnistes, il réunit une remarquable collection d’art moderne destinée à la postérité. En effet, dès 1876, seulement âgé de 28 ans, il rédige un testament par lequel il lègue cette dernière à l’État. Il précise que les tableaux devront tous être exposés au musée du Luxembourg à Paris (alors « musée des artistes vivants »), puis un jour au Louvre.

Dans un premier temps, l’État accepte le legs, mais des difficultés se font jour quant à la possibilité de présenter l’ensemble au musée du Luxembourg, trop petit et saturé. Après de longues discussions entre Martial Caillebotte, le frère de l’artiste, Renoir, son exécuteur testamentaire, et l’administration des musées, un compromis est trouvé : le legs ne sera composé que d’une sélection de quarante œuvres, mais toutes seront exposées. Elles intègrent ainsi les collections nationales en 1896.

En février 1897, la salle Caillebotte ouvre au public. Un tel rassemblement d’œuvres impressionnistes dans un musée est alors unique au monde. Grâce à la générosité et à la volonté de Caillebotte, l’impressionnisme obtient enfin une véritable reconnaissance officielle en France.

Habituellement présentées dans différents espaces du musée d’Orsay, les peintures du legs Caillebotte sont ici réunies pendant la durée de l’exposition « Caillebotte. Peindre les hommes ».

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
3
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/3 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »