Cette sélection d’une soixantaine d’œuvres de la Collection Al Thani rend hommage à l’exceptionnelle inventivité ainsi qu’à la perfection technique de l’art de la Renaissance et s’intéresse à la fascination que cet art continue d’exercer depuis des siècles sur les collectionneurs.
Exposée dans les salles 1, 2 et 4 de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine, elle fait suite à l’exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections » (du 6 mars au 30 juin 2024) qui présentait ces œuvres en regard avec des prêts du Victoria and Albert Museum de Londres.
Cette présentation comprend un remarquable ensemble d’objets d’art, parmi lesquels de rares bijoux, qui démontrent la virtuosité des artistes de la Renaissance dans une multiplicité de techniques (verre, émail, céramique, pierres dures, orfèvrerie montée, miniatures...).
Parmi les chefs-d'œuvre figurent des pièces réalisées par des artistes les plus talentueux de leur époque pour des mécènes de la plus haute aristocratie ; en particulier le Zodiaque Arundel, une intaille en cornaline probablement créée pour le duc de Mantoue vers 1540 ; une extraordinaire plaque en émail polychrome créée à Limoges vers 1530 par le Maître de l'Énéide ; une coupe en cristal de roche de Giovanni Ambrogio Miseroni (1551-1616) gravée de scènes du Triomphe de Neptune et d'Amphitrite et répertoriée dans la collection de la famille pontificale Borghèse ; ainsi qu’une miniature de Charles IX (1550-1574) par François Clouet ( vers 1516-1572) peinte sur ardoise, probablement commandée par sa mère, Catherine de Médicis (1519-1589).