un film de Nadav Lapid (2021)
Le Parisien
"Nadav Lapid, le cinéaste, en est un vrai, qui manie l’émotion et l’intelligence sans aucune lourdeur, nous prenant dans la spirale inattendue de son scénario. Qui aurait pu être récompensé à Canne. Le réalisateur a obtenu celui du Jury, bien mérité."
Dernieres Nouvelles d'Alsace
"Dans la poussière d’un désert de western, un cinéaste hurle sa colère, sa rage, son désespoir, dénonçant avec force les baillons sur des artistes réduits au silence."
Culturopoing.com
"Rien dans ce film n'est laissé au hasard, et pourtant c'est un cinéma de kamikaze, prêt à sauter dans le vide. Ou prêt à y renoncer pour un cri d'amour. Magnifique."
-------------------------------
Après la projection du film, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de participer à un echange autour de l'oeuvre animé par Daniel Ramirez.
Présentation de la séance :
"Il y a toujours des raisons d’être en colère, mais certaines situations font que cela devient insupportable. Lorsque le monde s’entête à diviser les gens en bons et méchants, à cliver les peuples, entre amis et ennemis, lorsque les sociétés ne montrent aucune possibilité ni le moindre désir d’évolution. Les artistes peuvent dire les choses, montrer, faire réfléchir. Pour cela il faut la liberté d’expression; mais il se trouve que cette notion tend à être de plus en plus relative, et pas seulement dans certains pays, dans ce cas, il s'agit d'Israël. Ainsi la colère surgit, et il suffit d'une rencontre pour quelle se mêle au désir, à l’érotisme, à la lutte.
Le genou d’Ahed es un cri, un coup de poing, une révolte; on peut adhérer ou non à sa cause, mais il est difficile de rester indifferent. Une occasion de nous pencher sur ces conflits qui empoisonnent les sociétés et d’envisager qu’il faut bien plus d’humanité pour que des portes commencent à s’entrouvrir. " (par Daniel Ramirez)
Après le débat, nous pourrons nous retrouver autour d'un café pour échanger et faire plus ample connaissance.
------------------------
Le débat est compris dans le prix de la place de cinéma : 9 €
(sortie sous condition du pass sanitaire)
------------------------
*un mot sur Daniel Ramirez :
A fait ses études de philosophie à Santiago du Chili, tout en menant parallèlement des études de musique. En 1984 il fini ses études de philosophie sur “ Nietzsche et l’art ”. A Paris, il fait un D.E.A. en philosophie de l’art à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), puis un doctorat en philosophie morale et politique avec une thèse intitulée « IDENTITE CULTURELLE ET DIMENSION ETHIQUE, une réflexion à partir de la pensée de Charles Taylor ». Il fini aussi ses études de musique à l’Ecole Normale de Musique de Paris et développe une carrière de concertiste. Il est auteur d’un volume de poésie, édité au Chili et des nombreux articles de théorie de l’art, ainsi que des conférences sur l’esthétiques et critique de la culture, tant en France comme en Amérique Latine.
Depuis 20 ans, il participe dans la mouvance des “cafés philosophiques” en France, assurant l’animation au premier de ceux-ci en France, invité par Marc Sautet, le fondateur de cette activité. Il a animé des multiples débats avec la présence des philosophes et penseurs, comme Paul Virilio, Albert Jacquard, Christian Godin, Albert Kahn, Miguel Benasayag, Jean-Pierre Dupuis, Bertrand Vergely et Edgar Morin.
Il est le créateur du concept ciné-philo (travail philosophique à partir des films), animateur et programmateur de cette activité au cinéma L’Entrepôt à Paris, depuis 1997. Ses intérêts philosophiques couvrent l’histoire de la pensée, depuis la Bible et les sagesses anciennes jusqu’à la phénoménologie et la philosophie morale et politique contemporaine, avec le souci de rendre accessible ces problématiques au public non-spécialiste et d’élargir les “ usages ” de la philosophie hors de ses domaines habituels.
Liste des inscrits (1/12 reste 11)
Liste d'attente 
Il y a 12 commentaires sur cette sortie.