Le 15 janvier 1826, quand Maurice Alhoy et Étienne Arago publient le premier exemplaire de leur « journal », ils ne peuvent pas imaginer que leur bébé deviendra, deux cents ans plus tard, le grand Figaro, une plateforme d’information déployée sur tous les supports : un journal en papier, un site internet, une application, une chaîne de télévision, sans oublier les réseaux sociaux.
Le Figaro fête ses 200 ans ! Pendant trois jours, le journal ouvre grand ses archives et vous invite à parcourir deux siècles d’histoire, de débats, d’images et de création, dans la Nef du Grand Palais.
Fondé le 15 janvier 1826, Le Figaro s’apprête à fêter ses deux siècles d’existence.
Pour marquer cet anniversaire, le journal investit la Nef du Grand Palais. Pendant trois jours, profitez de conférences, débats, spectacles, réceptions, projections, et expositions d’œuvres originales.
Au cœur de l’événement, une grande exposition immersive dévoile plus de 300 documents : unes, illustrations, photos d’époque, mais aussi les textes de grands auteurs (Proust, Mauriac, Jean d’Ormesson…) ayant écrit pour le journal. Conçue par Claire Blandin, professeure à Sorbonne-Paris-Nord, et Guillaume Perrault, rédacteur en chef Histoire au Figaro, elle se déploie autour de huit alcôves thématiques retraçant les temps forts du quotidien. Parmi les pièces exceptionnelles présentées : le manuscrit original du Mariage de Figaro rédigé de la main de Beaumarchais, prêté par la Bibliothèque de France, ou encore le célèbre portrait de Proust par Jacques-Émile Blanche, prêté par le Musée d’Orsay.
Cette célébration s’accompagne d’une collection anniversaire comprenant notamment un stylo en édition limitée, trois pièces d'art de la table, un timbre collector et bien d’autres.
Ce 14 janvier après-midi :
* 14h30
Diffusion du documentaire Sans la liberté de blâmer…
Réalisé par Jean-Louis Remilleux (producteur de Secrets d’histoire diffusée sur France 5), ce film de 52 minutes revient en images d’époque ou à travers des scènes reconstituées sur les personnages et des moments choisis de la riche histoire du Figaro.
* 16h00
Club Idées : La liberté des médias
Eugénie Bastié, avec Natacha Polony et Mathieu Bock-Côté, revient sur deux cents ans de liberté dans les médias. Liberté de penser, de débattre, liberté de défendre ses opinions…
Chacun se charge de réserver son entrée (ne vous inscrivez pas ici avant d'avoir reçu votre mail de confirmation d'inscription) :
https://boutique.lefigaro.fr/produit/140999-1826-2026-le-figaro-200-ans-de-liberte
Choisir le créneau de 14h - 17h30.
J'ai une invitation à proposer aux deux premières personnes qui m'en feront la demande dans les commentaires et qui s'engagent bien sûr à ne pas se désinscrire.
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Il y a 29 commentaires sur cette sortie.