◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 939 fois par 550 personnes.
Sortie n° 21447601, créée le 09 08 2022
Le fascisme
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 31 Mars 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
23:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Le symbole original du fascisme, en Italie sous Benito Mussolini, était le faisceau. Il s'agit d'un ancien symbole romain impérial du pouvoir exercé par des licteurs devant des magistrats. un paquet de bâtons avec une hache, indiquant le pouvoir sur la vie et la mort.

 

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.

 

....

 

https://www.geo.fr/histoire/benito-mussolini-de-lascension-a-la-chute-dun-tyran-dates-cles-209322

 

....

 

Prémices d’une dictature fasciste

  • 23 mars 1919, fondateur d’un nouveau mouvement politique : À Milan, Mussolini crée les premiers Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento), des groupes paramilitaires qui rassemblent les laissés-pour-compte (chômeurs, anciens combattants) et les ultra-nationalistes.
  • Novembre 1921, réparer l’erreur de Versailles : Mussolini crée le Parti national fasciste (PNF) pour restaurer la grandeur de l’Italie après sa « victoire mutilée », le traité de Versailles n’ayant pas accordé les territoires austro-hongrois promis tels que la Dalmatie.
  • 28 octobre 1922, le défilé des « Chemises noires » : La marche sur Rome, avec 30.000 fascistes, constitue le coup de force qui permet à Mussolini d’accéder au pouvoir. Le lendemain, il est nommé président du Conseil par le roi d’Italie Victor-Emmanuel III.
  • 16 novembre 1922, le chef de Rome : Après un discours d’une rare violence devant le Parlement, les pleins pouvoirs lui sont accordés.
  • 10 juin 1924, du sang sur les mains : Le député socialiste Giacomo Matteotti, principal opposant à l’autorité de Mussolini, est assassiné à Rome, illustrant la violence et la terreur du régime fasciste qui s’installe.
  • 1925 à 1926, la dictature se met en place : Les « lois fascistissimes » organisent la dictature : parti unique, police politique puissante, interdiction des syndicats, restriction de la liberté de la presse ou encore embrigadement de la jeunesse dans des organisations de masse.
  • 1927, une nouvelle force répressive : Création de l’OVRA (Organisme de vigilance et de répression de l’antifascisme), services secrets de la police politique qui compilent des fichiers sur plus de 130.000 ennemis présumés du régime grâce à un réseau estimé à 100.000 informateurs.
  • 11 février 1929, la paix avec le Vatican : Alors que les relations entre le Saint-Siège et l’Italie sont tendues depuis l’annexion de Rome en 1870, Mussolini signe les accords du Latran, acte fondateur de l’État de la Cité du Vatican. Il obtient le soutien de l’Église et des catholiques.
  • 10 juin 1934, une tribune sportive pour sa propagande : L’Italie accueille la deuxième édition de la Coupe du monde de football et remporte la compétition. Une victoire orchestrée par Mussolini qui entend promouvoir l’idéologie fasciste à l’échelle planétaire.
  • 2 octobre 1935, la revanche sur l’Ethiopie : Les troupes mussoliniennes envahissent l’Éthiopie depuis les colonies d’Érythrée et de Somalie. Le début de la seconde guerre italo-éthiopienne. Le 7 avril 1939, l’Italie envahit l’Albanie.

Mussolini dictateur : la chute

  • 24 juillet 1943, le début de la fin : les défaites militaires italiennes s’accumulent en Afrique et en Méditerranée. Malgré l’opposition de Mussolini, le Grand Conseil du fascisme vote le retour du roi Victor-Emmanuel III à la tête des forces armées. Déchu, le Duce est fait prisonnier dans le massif du Gran Sasso.
  • 12 septembre 1943, sauvé par les Allemands : Grâce à un commando envoyé par Hitler au cours de l’opération Eiche, menée par l’officier SS Otto Skorzeny, Mussolini est rapatrié en Allemagne où il est reçu par le Führer.
  • 23 septembre 1943, une république fantoche : Appuyé par Adolf Hitler, Mussolini constitue un nouveau gouvernement et proclame la République de Salò qui dissimule l’annexion du nord de l’Italie par l’Allemagne nazie.
  • 27 avril 1945, une fuite « à la Varennes » : Les Alliés gagnent du terrain et contraignent les forces fascistes à la reddition. Mussolini quitte Milan et se dirige vers la Suisse. Malgré son déguisement d’aviateur allemand, il est reconnu par des partisans de Victor-Emmanuel III sur le lac de Côme.
  • 28 avril 1945, un cadavre lynché par la foule : Mussolini, et sa maîtresse Clara Petacci, sont fusillés par la résistance à Giulino di Mezzegra, en Lombardie. Leurs cadavres sont exhibés sur la Piazzale Loreto, à Milan, face à une foule déchaînée.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente (1)
1. Bravo55 
( sortie suivie par 10 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »