Je vous propose de m'accompagner pour voir une exposition à la Galerie des Gobelins
Du 11 avril au 20 juillet 2025, le Mobilier national propose un regard inédit sur Le Dernier Sacre français.
La Galerie des Gobelins plonge le visiteur dans les coulisses des préparatifs de la fastueuse cérémonie du Dernier Sacre français.
Le 8 septembre 2022, le monde apprenait la mort de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Pour les officiers de la Couronne, passé le temps du deuil, il faut dans les plus brefs délais organiser le couronnement de son fils.
La France a connu le même scénario il y a deux siècles : le 16 septembre 1824, le roi Louis XVIII s'éteignait après de longues semaines de maladie. Le sacre de son successeur Charles X a lieu huit mois plus tard, le 29 mai 1825, à Reims : c’est une cérémonie grandiose.
Du 11 avril au 20 juillet 2025, le Mobilier national raconte cet événement dans le cadre d’une exposition riche en couleur et en décors, sous le commissariat général de Stéphane Bern, assisté pour la scénographie de Jacques Garcia : préparatifs, costumes, carrosse, décors, cérémonie, festin, cadeaux diplomatiques, commandes officielles, produits dérivés d’époque... Revivez le dernier sacre comme si vous y étiez !
Avec le concours du Centre des monuments nationaux, du Palais du Tau à Reims, de Saint-Denis, de Notre-Dame de Paris, du château de Valencay, des musées de la Légion d’honneur, du musée de l’Armée, du musée de Cluny, du musée du Louvre, du château de Versailles et de nombreuses collections publiques et privées françaises et européennes.
Commissaires
Stéphane Bern
Hélène Cavalié
Renaud Serrette
Scénographie
Jacques Garcia
Régie et coordination générale
Clément Hado, Anthony Lelonge, Maxime Lesage, régie des expositions du Mobilier national
Horaires d’ouverture
Plein tarif : 8 euros on peut prendre notre billet sur place.
Visite libre sans réservation préalable, paiement sur place.