À la croisée des styles, entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire déploie une création métissée d’une grande puissance métaphorique.
Aux sonorités métissées de Médéric Collignon, au souffle continu du saxophone de Peter Corser et aux cordes « barocks » du violoncelliste Karsten Hochapfel, répond la voix envoûtante d'Abdullah Miniawy.
Les mélopées électroniques scandent, en boucles hypnotiques, un rythme qui mène vers la transe. Le chant soufi, une langue riche et vibrante, murmurée ou criée, nous invite au voyage. Un périple mystique et psychédélique qui clame les besoins de liberté et de justice des peuples aux voix muselées. En parlant des aspirations collectives, de la vie quotidienne – pauvreté, éducation, religion… –, le jeune poète, chanteur et compositeur égyptien Abdullah Miniawy laisse éclater ses interrogations et ses critiques face aux régimes politiques violents. Originaire de la ville-oasis d'El-Fayoum, il a joué devant des dizaines de milliers de personne sur les places du Caire et dans les clubs de la ville en marge des mouvements révolutionnaires, avant de s'installer en Europe où sa route a croisé celle de grands musiciens. Le Cri du Caire est né à la croisée des styles, entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales. Transcendant les racines, les identités et les frontières, à la fois séculaire et avant-gardiste, le groupe invente un univers subtilement métissé d’une grande puissance métaphorique.
Un concert inédit avec la présence de Médéric Collignon, trompettiste survolté et ultratalentueux, triplement primé aux Victoires du Jazz, habitué lui aussi aux collisions des styles et aux expériences musicales d'exception.
La presse en parle
« Figure du printemps égyptien, Le Cri du Caire chante l’urgence et la rage, d’une voix belle à pleurer : une rencontre choc et poignante. » Anne Berthod, Télérama
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TIGRAN HAMASYAN - THE CALL WITHIN
Ce nouvel album est un voyage épique dans le monde intérieur invisible de l'artiste.
Des secondes inexprimables de désir, de réalisation subliminale et surtout de joie remplissent le corps comme une œuvre d'art, un poème ou une mélodie naît dans ce monde sans raison apparente, mais seulement pour que l'humanité découvre ce qui est invisible: le mystère divin.
L'album explore la poésie, les histoires et légendes folkloriques arméniennes chrétiennes et préchrétiennes, ainsi que l'astrologie, la géométrie, la conception arménienne ancienne, les gravures rupestres et la cinématographie. Il mélange les lignes entre la réalité historique et le monde imaginaire.
Avec
Tigran Hamasyan - Piano, Clavier, Voix
Evan Marien - Basse
Arthur Hnatek - Batterie"
Chacun s'occupe de sa réservation
Ishtar25