◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 1192 fois par 756 personnes.
Sortie n° 20799531, créée le 04 12 2021
Le climat et son réchauffement
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 21 Mai 2030

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie

 

 

 

 

 

 

 

bonjour, je propose d'échanger avec entrain, enthousiasme et rigueur sur le climat et ses enjeux :

 

Utilité de la COP26.

 

Pourquoi le G20 ?

 

A quoi sert le greenwashing ?

 

Il me reste du temps pour rédiger la suite :)

 

 

 

 

 

L'étude des archives de la Terre aide paradoxalement à comprendre son futur, compréhension dont l'importance est grandissante du fait du réchauffement climatique imprudemment engagé par l'Humanité. Ainsi, on cherche dans la mémoire récente des glaces portant sur presque un million d'années, l'unité de temps en géologie, mais aussi dans les « pages des livres » des couches sédimentaires provenant de durées plus grandes qui se comptent en dizaines de millions d'années.

Les raisons pour cela sont multiples. Bien sûr toute compréhension des paléoclimats, alors que la répartition des océans et des continents et même la composition de l'atmosphère étaient différentes, équivaut à faire des expériences pour valider nos modèles climatiques, montrant qu'ils fonctionnent aussi dans des régimes que l'on ne peut évidemment pas réaliser à volonté en changeant le climat de la Terre, juste en tournant quelques boutons. Mais surtout, certaines périodes de l'histoire du climat et de la biosphère de notre Planète bleue ont des similitudes avec le réchauffement climatique actuel. C'est le cas avec celle concomitante de la disparition des dinosaures.

Pour le comprendre, rappelons quelques éléments concernant cette grande crise biologique. Il semble probable qu'elle ait commencé « doucement » avec les grandes éruptions volcaniques ayant conduit aux fameuses trapps du Deccan. Ces éruptions auraient notamment injecté massivement du gaz carbonique dans l'atmosphère, conduisant à un réchauffement climatique fragilisant la biosphère. On pense qu'un second réchauffement climatique s'est produit, il y a 66 millions d'années, en conséquence de la chute d'un petit corps céleste d'une dizaine de kilomètres de diamètre sur la plateforme de sédiments carbonatés. Les restes occupent encore la région où se trouve l'astroblème de Chicxulub, à cheval sur le Yucatán et le Golfe du Mexique.

L'énergie dégagée par l'impact aurait libéré des quantités massives de gaz carbonique. Mais avant cela, c'est plutôt l'équivalent d'un hiver nucléaire qui aurait frappé la Planète, entrainant les dinosaures dans la mort. Les produits de l'impact ainsi que des aérosols soufrés auraient fait chuter les températures d'environ 25 °C, en bloquant et réfléchissant les rayons du Soleil. La Terre aurait mis deux ans environ à s'en remettre pour basculer ensuite, en quelques centaines d'années, vers une augmentation de la température globale de quelques degrés du fait de l'injection du CO2 dans l'atmosphère. Les océans auraient également été victimes d'une acidification à cause du gaz carbonique.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 5 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »