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Sortie n° 21803751, créée le 16 01 2023
Le choix d'être heureux
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 05 Mai 2030

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Que feriez vous si la Mort frappait à votre porte pour discuter avec vous et vous donnait encore  1 an d'existence...?

 

Nous irons nous poser dans une brasserie ou un resto pour manger et/ou boire 

et interroger notre conscience...dans la joie et la chaleur.

 

Et c'est justement cette peur viscérale de la mort et de l'au-delà qui poussent les hommes à fuir leur triste condition par le divertissement. Ils n'ont qu'une idée : remplir le vide de leur vie, échapper, par tous les moyens, à la conscience de leur faiblesse et de leur néant. Pascal énumère donc les multiples divertissements de l'homme : la conversation des femmes, la guerre, les emplois, la chasse, etc. Il n'opère pas de hiérarchie en évoquant ces différents divertissements, probablement encore une fois pour souligner leur futilité. Il en parle d'ailleurs en terme de « périls », de « peines », à l'origine de « querelles » ou encore de « passions » incessantes, il les considère ainsi comme des activités inhérentes au malheur des hommes.

Il leur oppose le fait de « demeurer en repos dans une chambre » ou encore celui de « demeurer chez soi avec plaisir », c'est-à-dire au fond le véritable bonheur, la vraie béatitude qui puisse exister.

 

Selon Pascal, l'homme n'a de cesse de fuir l'idée de sa mort prochaine. Il en a une telle hantise qu'il éprouve la nécessité de se détourner, de fuir cette image misérable de lui-même par le biais des divertissements. Tous les moyens lui sont utiles : jeux, conversations, plaisirs liés à la vie mondaine, charges, guerres, etc. Cependant, le bonheur qu'il peut en retirer n'est pas véritable, puisqu'il repose sur la vacuité. Si l'homme est malheureux c'est parce qu'il est en fait privé de Dieu; ainsi celui qui consacrera sa vie à dieu sera pleinement heureux.

Probablement, est-ce à cette condition misérable de l'homme, que Giono, lecteur de Pascal, a voulu faire référence en concluant de la sorte son œuvre Un roi sans divertissement :

Qui a dit : Un roi sans divertissement est un homme plein de misères ?

 

 https://www.lettres-et-arts.net/histoire-litteraire-17-18eme/bonheur-xvieme-xviii-siecle/bonheur-chez-pascal+74

 https://la-philosophie.com/kant-le-bonheur

 

Bonheur et connaissance

Or, Kant rompt ce lien entre connaissance métaphysique et bonheur. La Critique de la raison pure montre en effet le caractère illusoire d'une telle connaissance : loin de conduire l'homme au bonheur, l'intelligence spéculative lui inflige les tourments de ses paralogismes et de ses antinomies. L'absence d'intuition rend en effet impossible la connaissance des choses en soi (ou noumène, opposé des phénomènes) et Kant souligne “la perte que la raison spéculative doit subir dans ce qu'elle imaginait jusqu'alors être sa possession

Bonheur et égoïsme

La quête du bonheur, chez Kant, ne peut constituer le mobile d'une conduite morale car elle relève de l'amour de soi, de l'égoïsme du sujet. Néanmoins l'idée de bonheur demeure à l'horizon de sa philosophie pratique. Kant évoque ainsi l'espérance du sujet moral de devenir “digne d'être heureux“. Kant maintient un lien entre vertu et bonheur, en recourant à deux postulats : l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu.

Le désir de bonheur

“Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination, fondé uniquement sur des principes empiriques”. La raison ne peut donc pas aider à atteindre le bonheur. Le bonheur vient de la faculté de désirer. Et aucune morale ne peut en faire son but, car il n'existe pas de loi concernant le bonheur, seulement des maximes.

Le bonheur est donc séparé de la morale, la doctrine du bonheur doit être distinguée de la doctrine morale. Cependant, elles ne sont pas opposées : le devoir doit primer sur la recherche du bonheur, l'obéissance à la loi morale doit passer au premier plan par rapport au désir de bonheur.

Bonheur et espérance

 

Pour conclure, le bonheur n'est pas une fin première de l'homme, mais une fin dérivée de la morale : on n'est pas heureux, on se rend digne de l'être. On agit pas moralement pour être heureux, mais en espérant l'être. Cette espérance, chez Kant, se matérialise dans le concept des règnes des fins, lequel renvoie à la liaison systématique des êtres raisonnables ayant obéit à la loi morale. Le bonheur doit donc être ajourné. L'homme doit postuler que vertu et bonheur seront un jour réunis.

 
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“. Il faut démettre ” la raison spéculative de sa prétention à des intuitions transcendantes “, autrement dit dénoncer le dogmatisme métaphysique.

 

 

 

Comment nos choix construisent notre bonheur au quotidien ?

discussion sur notre capacité à être plus heureux après le film scarface, dans les hauts comme dans les bas de notre chemin de vie...

 

être audacieux

faire du choix notre meilleur allié

écouter son intuition,son coeur

être une personne de haute valeur morale

 

Vous voulez accroître la capacité de votre cerveau à être heureux? Méditez sur la compassion. Des scintigraphies cérébrales pratiquées sur le moine bouddhiste français Matthieu Ricard que lorsqu'il méditait sur l'amour de son prochain et la compassion, son cerveau produisait des ondes gamma qui «n'avaient jamais été observées auparavant». Ricard aurait la capacité pour le bonheur la plus développée jamais observée, et ce, grâce à la plasticité synaptique.

«La méditation, c'est n'est pas une simple sieste sous un manguier. Elle change complètement votre cerveau et, conséquemment, change complètement qui vous êtes», a un jour déclaré Ricard au New York Daily News.

 

BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite.

Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".

https://youtu.be/5wWvPB_S2cI

 

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