L’exposition « Le chemin des vraies valeurs », organisée avec le Comité olympique de Serbie, sera ouverte à partir du 26 juillet 2024 au Centre culturel de Serbie.
« Le chemin des vraies valeurs » est une exposition didactique éducative qui vise à faire connaître au grand public l’histoire et la continuité du mouvement olympique, ainsi que son importance en Serbie, depuis le Royaume de Serbie jusqu’à nos jours, en soulignant le contexte social et les circonstances du pays.
Les athlètes serbes ont fait leurs débuts aux Jeux Olympiques en 1912. En cours de leur longue histoire de 112 ans, ils ont réalisé de remarquables résultats et ont dignement représenté le pays aux Jeux Olympiques d’été. L’exposition présentera les pièces les plus significatives de la collection du Musée olympique de Belgrade, depuis la fondation du Club olympique serbe en 1910, initiée par le capitaine Svetomir Đukić, jusqu’aux derniers succès de nos athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Les objets qui se distinguent particulièrement sont la première médaille d’athlétisme d’Ivan Gubijan gagnée aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, la médaille d’argent en lutte de Branislav Martinović remportée à Rome en 1960, une lettre de Novak Đoković et Viktor Troicki de Rio en 2016, ainsi que de nombreuses autres pièces telles que des photographies authentiques, des équipements sportifs et divers documents.
L’accès à la riche collection multimédia, qui fait partie du musée virtuel, permettra aux visiteurs de voir des courts métrages et des émissions sur l’histoire de l’olympisme en Serbie et sur les moments olympiques inoubliables. Une vidéo spécialement créée et intitulée « Les deux faces de la médaille – Les racines » plonge en profondeur dans le monde des émotions de nos athlètes lors de leurs plus grands triomphes et défis aux Jeux Olympiques, avec une sélection de moments suivant les victoires et les défaites, qui montrent non seulement les compétences sportives, mais également de l’humanité et de l’empathie.