Le Chef d'oeuvre inconnu,
entre génie et folie
Le Chef-d’oeuvre inconnu est l’un des romans les plus célèbres de Balzac. Il met en scène dans le Paris du début du XVIIe siècle, deux grands peintres ayant existé, Nicolas Poussin et Frans Pourbus le jeune, ainsi qu’un troisième fictif, maître Frenhofer.
Alliant intimement les thèmes de l’érotisme, de l’esthétique et de la mort, ce texte a inspiré les philosophes comme les artistes, apparaissant comme une source inépuisable de création et de réflexion.
Comment figurer l’être humain ? Qu’est-ce que l’art ? Frenhofer est-il le prophète génial de la modernité artistique ou au contraire un peintre fou? Est-il possible d’associer l’amour et l’art ? Autorisant des lectures multiples, Le Chef-d’oeuvre inconnu a stimulé nombre d’artistes qui se sont approprié cette nouvelle pour développer des réflexions personnelles, exprimées dans les oeuvres exposées.
Grâce à une sélection inédite de peintures, dessins et films des XXe et XXIe siècles, l’exposition délivre une véritable réflexion sur l’art. Les oeuvres d’artistes majeurs comme Pablo Picasso ou Anselm Kiefer, s’inspirent de ce conte fantastique devenu, au fil des reprises faites par Balzac, un essai philosophique sur la finalité de l’expression artistique.
Qui m'accompagne ?
Tarif : 8 euros (à voir pour tarif réduit ou gratuité)
Réservation : à faire...
>> >> >> >> ICI << << << <<
Prendre un billet pour 14H30
(Mieux vaut ne pas tarder pour prendre son billet)
Un after est envisageable.