◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20028501, créée le 09 03 2021
Le bunker
Sortie associée au groupe :
💠 SORTIES INSOLITES ATYPIQUES UNIQUES - Paris & IdF
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 11 Avril 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
20:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Je vous propose de découvrir cet endroit insolite :

Lien vers la visite :

 

https://youtu.be/KZpynZlXUjw

 

 

Le Bunker de la gare de l’est

 

 

Créé à la veille de la seconde guerre mondiale pour continuer à faire circuler les trains, même en cas d’attaque au gaz, le "bunker" situé sous la gare de Paris-Est est normalement fermé au public. 


 

On y accède par une trappe fermée à clé, placée sur l’une des voies de la gare de Paris-Est. Après avoir monté les marches, on arrive devant une porte complètement étanche qui s’ouvre sur un espace puis une deuxième porte équivalente.

 

C’est un sas de décontamination. En effet, ces 110 m2 ont été spécialement construits pour faire face aux attaques aériennes, notamment aux gaz qui ont sévi pendant la première guerre mondiale et fortement marqué les pouvoirs publics.

 

Ce  "bunker" est plus exactement un abri actif commandé en avril 1939 par les autorités militaires et terminé en novembre 1941) afin d’abriter une activité ferroviaire et essentielle aux opérations : le commandement et la régulation du trafic sur toute la région de l’Est, d’une part, et dans l’ensemble des voies de la gare.

Le dédale souterrain compte ensuite onze salles, chacune ayant une fonction. D’un côté, les deux salles réservées au commandement, et les quatre salles dédiées à la régulation des trains ; de l’autre, les trois salles qui leur donnent les moyens de fonctionner : énergie, soufflerie, central téléphonique, précédées d’une antichambre pour le surveillant. Un groupe électrogène, des piles et accumulateurs ont été installés pour que 50 personnes puissent travailler et respirer 10 heures durant dans l’abri, sans remplacement de l’air ambiant. Mais aussi, pour remplacer ces équipements, des bicyclettes fixes qui permettent de produire l’électricité nécessaire à la ventilation et au filtrage de l’air.

 

Les personnes prévues dans le bunker sont des militaires et des cheminots. En effet, en temps de guerre, la SNCF et son personnel sont mis à la disposition du commandement militaire qui prend les décisions relatives au trafic. Sous l’Occupation, elles sont remplacées par une direction allemande. A partir de l’armistice du 22 juin 1940, les moyens de transport, donc la SNCF, sont sous les ordres de la direction militaire allemande des transports en zone occupée. Les cheminots allemands doublent dans les bureaux de direction leurs confrères français, prêts à reprendre directement en main la circulation quand il s’agit de transports de troupes allemandes.

 

Le doute subsiste sur le fait qu’il ait été utilisé car, aucun témoignage ni graffiti ne l’indiquent.
Les inscriptions allemandes montrent que les occupants l’avaient préparé pour leur usage.

 

l’abri de Paris-Est représente un patrimoine unique. C’est un musée des techniques de production de l’électricité, de ventilation et de filtrage, de mesure de la qualité de l’air, et des télécommunications. Tout son équipement est dans son état d’origine. 

 

Bonne visite

A bientôt

 

Julie

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (19/6 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »