◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21207461, créée le 14 05 2022
Le 104 : 2 expositions
#Musée - Expo#Photographie
Sponsor
Organisateur
 Gege60

Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 27 Mai 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
12:00 (H-4)
16:00
Descriptif de la sortie

Circulation(s) 2022

Festival européen dédié à la jeune photographie

avec le collectif Fetart
12e édition

 

Avec cette édition, Circulation(s) révèle à nouveau la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique. Pendant deux mois, trente jeunes artistes des quatre coins de l’Europe présentent leur travail, avec une mise en lumière de la scène artistique arménienne.

 

Le festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d’évènements singuliers. Le festival a lieu au CENTQUATRE-PARIS et se prolonge dans des lieux satellites en France, en Europe et à l’international sous forme de Hors les murs ou de tournées. Faire circuler les images c’est aussi faire circuler les idées d’une nouvelle génération de photographes.

 

 

Clément Cogitore / Project Room

 

 

 

 

Capter la beauté élégiaque d’une nuée d’écrans de téléphones (Élégies), activer l’essence éphémère de peintures figées depuis des milliers d’années (Lascaux), ou révéler la poésie d’un poids lourd sur les routes (Travel(ing)), les films de Clément Cogitore ne relèvent ni du documentaire, ni de la fiction mais éclairent l’aura quasi magique qui peut émaner du réel. Une expérience immersive au sein de 5 films de l'artiste.es germes de sa ruine.

 

Dans la presse

 

Si ces images ont une présence si extraordinaire, c'est précisément parce qu'elles ne sont pas pur présent, ni pure action, ni pur événement. Clément Cogitore projette ces moments singuliers dans un temps très vaste qui leur confère une valeur de rituel [...]. Entrer puis déambuler dans cette Project Room, cette obscurité devenu espace, c'est faire soi-même parti du rituel, parce que les images, les vraies, n'apparaissent qu'à celui qui voit, n'existent que pour celui qui y croit, jusqu'à nous regarder comme nous les regardons – du fond d'une même nuit sans âge.

Marcos Uzal, Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma

À propos

Clément Cogitore est un de ces artistes, entre cinéaste et plasticien, qui s’affranchit des frontières des techniques de l’image. Pour la première fois, cinq de ses œuvres vidéo sont réunies et présentées au sein d’un dispositif immersif, qui appelle à prendre position autant avec le regard qu’avec le corps. Entre sourire et inquiétude, ces films invitent à une méditation sur le monde autant que sur ce qui fait cinéma.

 

Clément Cogitore

BIOGRAPHIE

Clément Cogitore, né à Colmar en 1983, vit et travaille entre Paris et Berlin. Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - Cogitore développe une pratique artistique singulière mêlant, films, vidéos, installations et photographies. Son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Ses œuvres sont exposées et projetées au sein d’institutions françaises et internationales telles que le Palais de Tokyo, le Centre Georges Pompidou (Paris), ICA (Londres), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), MoMA (New-York), MNBA (Québec), SeMA Bunker (Séoul), MACRO (Rome), Red Brick Art Museum (Pékin), Rockbund Museum (Pékin), Kunsthaus Baselland (Basel), Hirschhorn Museum and Sculpture Garden (Washington), MUDAM (Luxembourg) notamment.

En 2015 son premier long-métrage Ni le ciel, Ni la terre a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan, au Festival de Cannes - Semaine de la critique, salué par la critique et nominé pour le César du meilleur premier film. La même année il reçoit le Prix BAL pour la jeune création. L’année 2016, il reçoit le Prix SciencesPo pour l’art contemporain et le 18e Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard pour l’art contemporain. Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles), en 2017 son film Braguino reçoit le prix Zabaltegi au Festival de San Sebastian. En 2018, Clément Cogitore est lauréat du Prix Marcel Duchamp. En 2019, à l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, il signe la mise en scène de l’opéra-ballet Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.

Artiste associé au CENTQUATRE-PARIS depuis 2018, l’installation actuelle se présente comme l’aboutissement de cette résidence.

 

Site de l'artiste : clementcogitore.com

 

Ne vous inscrivez que lorsque vous avez votre billet

 

CHACUN S'OCCUPE DE SA RESERVATION

 

https://billetterie.104.fr/selection/package?productId=101844540502&ppid=101827242754&cs=1

 

Billetterie : 01 53 35 50 00

 

https://www.104.fr/informations-pratiques.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
Gege60  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »