◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23375721, créée le 03 06 2025
Lalitha lajmi
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 04 Juin 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
08:30 (du matin) (H-6)
14:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Lalitha Lajmi

La galerie anne barrault est très heureuse de présenter la première exposition personnelle de Lalitha Lajmi (1932-2023) en France.
Née à Kolkata en Inde, ses œuvres sont collectionnées par la National Gallery of Modern Art de Bombay, le British Museum et le CSMVS Museum.
En 2023, une rétrospective lui a été consacrée à la National Gallery of Modern Art de Bombay.

 

Pendant près de six décennies, Lalitha Lajmi s’est choisie comme sujet de son travail.    

Son visage est immédiatement identifiable dans ses autoportraits répétés sans relâche dans des centaines d’œuvres : visage lisse et rond, menton légèrement relevé, yeux grand ouverts, aux lourdes paupières. Son corps passe d’une peinture à l’autre, parfois observant la scène ou l’organisant, toujours avec le même petit sourire narquois, une grimace de la bouche. Sa ressemblance est symbolique et archétypale, et elle se recompose avec minutie. Parfois elle roule sur un monocycle, bras levés, jonglant avec des sphères, ou danse, légère, avec à l’arrière-plan des paysages flous et étranges, ou encore debout à l’avant du cadre, les paumes ouvertes, telle une chef d’orchestre bienveillante.

Elle a appris seule à peindre, graver , imprimer ; elle était créative, consacrée à son art, minutieuse. La fixation de Lajmi sur la représentation de soi était, en fait, une préoccupation nationale à son époque. Elle était adolescente lorsque l’Inde est devenue une république indépendante de l’Empire britannique. Elle était jeune adulte, créant de l’art pendant l’ époque d’euphorie postindépendance, lorsque le projet de décolonisation de l’Inde était en marche. Et il y avait du travail à faire. Il fallait construire des mythologies, donner une nouvelle identité à l’État-nation. La tâche à accomplir – prise en charge par les politiques, historiens, artistes, écrivains, cinéastes- consistait à donner une identité à l’Inde.

Les artistes contemporains de Lajmi étaient activement recrutés pour cette tâche : commandes publiques, fresques murales, séances photos avec des politiques. Le premier ministre, Jawaharlal Nehru, entiché par les modernismes européens, fit venir Le Corbusier pour concevoir une ville nouvelle faite de larges dalles de béton. Un groupe de jeunes hommes irrévérencieux appelés les Artistes Progressistes de Bombay étaient les stars d’un nouveau modernisme indien. Certains peignaient des scènes idylliques de villages teintées de romantisme nostalgique ; d’autres créaient des œuvres abstraites, avec des formes obliques représentatives des traditions et des histoires indiennes. Les corps féminins, dans les œuvres modernistes, étaient des nus stylisés ou des corps au travail dans les champs, occupés à des tâches domestiques. Mais Lajmi se peignait.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »