Encore 11 jours
LundiFermé
MardiFermé
Mercredi13h - 19h
Jeudi13h - 19h
Vendredi13h - 19h
Samedi13h - 19h
Dimanche13h - 19h
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufLafayette Anticipations accueille un projet musical et performatif inédit de l’artiste Lina Lapelytè, Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2019.
À travers la musique, les installations et l’orchestration de performances collectives, Lina Lapelytè s’intéresse aux structures de pouvoir, aux cultures et manières d’être contemporaines. En bouleversant les codes dominants de la tradition musicale occidentale, ses œuvres nous invitent à reconsidérer certaines constructions sociales et à ainsi repenser la place de l’individu dans la communauté. Ses ballades abordent les questions d’écologie, de genre, de vulnérabilité, d’invisibilité et d’altérité.
Pour sa première exposition en France, Lina Lapelytè crée une performance musicale inédite interprétée par un chœur de personnes n’ayant pas eu de formation musicale. Allant à l’encontre des canons classiques qui excluent celles et ceux qui chantent "faux", The Mutes prend la voix comme point de départ et réunit un groupe d’interprètes non professionnel·les qui n’ont pas “l’oreille musicale”. Dans cette pièce, Lina Lapelytè questionne les notions d’harmonie et de justesse et, plus largement, les conventions et normes sociales qui entraînent des difficultés à accepter l’autre.
L’espace d’exposition est transformé en un paysage d’orties, plantes aux effets urticants bien connus et aux propriétés médicinales souvent méconnues. Leur présence renforce la signification symbolique de l’œuvre, qui cherche à défaire les catégorisations. L’œuvre réfléchit également aux forces qui contraignent les corps, comme en témoignent des sculptures de chaussures à semelles obliques, conçues pour redresser le corps une fois portées sur une surface inclinée.
Une bande son composée par Lina Lapelytè, avec des contributions enregistrées par les musiciens Angharad Davies, Rhodri Davies et John Butcher, accompagne les interprètes amateur·rices pendant qu’il·elle·s se déplacent et chantent dans l’espace, tout au long de l’exposition. Les paroles qu’il·elles chantent sont extraites du livre de Sean Ashton, Living in A Land, un autoportrait ambivalent dans lequel le narrateur décrit ce qu’il n’a jamais fait, ne fait plus ou ne fera jamais. Ces textes poétiques font appel à nos souvenirs, nos désirs et nos regrets. En proposant de faire entendre les voix de celles et ceux qui en ont été privés, Lina Lapelytè célèbre la polyphonie, l’écoute attentive et l’expression individuelle, tout en s’interrogeant sur la manière dont nous pouvons former un chœur et constituer une voix collective.