Cette exposition est visible sur les larges panneaux en gare de Paris EST jusqu' au 31 octobre 2024.
En 1935, une polémique déchire le monde de l’art et du patrimoine lorsqu’il est question de remplacer les vitraux de Viollet-le-Duc dans la nef de Notre-Dame de Paris par des œuvres modernes. Le débat a duré 30 ans !
L'exposition « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux », organisée à la Cité du Vitrail à Troyes par le Département de l’Aube et en partenariat avec la DRAC Île-de-France, propose aux visiteurs de plonger au cœur de cette histoire fascinante, tout en admirant plusieurs vitraux qui ont fait l’objet d’une campagne de restauration suite à l’incendie de 2019.
La gare de l’Est fait écho à cette exposition à travers une installation conçue sur mesure pour ses espaces.
Un avant-goût lumineux pour attendre la réouverture de la cathédrale le 8 décembre prochain !
L'exposition permet à de nombreux voyageurs de faire la découverte de l’exposition exceptionnelle « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux » – organisée par la Cité du vitrail à Troyes en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France - qui revient sur 30 années de débats (1935-1965) sur la place de l’art contemporain au sein de Notre-Dame de Paris, à travers des documents d’archives mais aussi des tableaux et les vitraux d’époque tout juste restaurés.
L’exposition en gare de Paris Est est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les richesses exposées à la Cité du vitrail, site culturel du Département de l’Aube à Troyes.
Cet événement, qui s’inscrit dans l’agenda culturel des gares mis en place par SNCF Gare & connexions pour contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics, propose une scénographie créée spécialement pour la gare de Paris EST.