Autant le dire de suite : je vous propose de m'accompagner à une visite pas gaie mais qui sera j'en suis sûr intéressante : la musique dans les camps nazis qui a lieu au mémorial de la Shoah.
Intéressante car les expositions qui y ont lieu sont gages de sérieux et documentées. De plus, le sujet est rarement traité car il met mal à l'aise. Comment des lieux voués à la mort pouvaient il tolérer des orchestres ? Justement. Car le désir de vivre est plus fort que tout et que jouer c'était aussi résister. Résister à l'entreprise de destruction et de déshumanisation.
Et même si les nazis utilisaient aussi la musique de manière cynique pour "calmer" les victimes promises à la chambre à gaz.
Si vous voulez vous documenter, c'est ICI. L'entrée du mémorial est gratuite.
A l'issue de la visite, un moment de convivialité (verre et/ou repas) sera proposé à celles et ceux qui en auront le temps et/ou l'envie dans un estaminet à proximité.
Liste des inscrits (3/7 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.