◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21127271, créée le 07 04 2022
La mort en ligne de takashii miike
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 10 Avril 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
12:45 (H-1)
13:45
Descriptif de la sortie
CE CINE PREND LA CARTE ILLIMITEE UGC/MK2 ET LA CARTE CIP.
  • Shadowz

LA MORT EN LIGNE

Un film de Takashi Miike

Le portable de la mort

Un soir, Yoko reçoit un message en provenance de son propre téléphone portable, mais daté de plus de deux jours plus tard. A son écoute, elle réalise qu’il s’agit de sa propre voix. Deux jours plus tard, à l’heure exacte de l’appel, elle meurt, se jetant d’un pont sur un train. C’est alors qu’un autre élève reçoit un autre coup de fil, avec la même sonnerie inconnue…

Après The ring et sa cassette vidéo qui tue, voici le nouvel objet technologique, peut être encore plus symbole de la modernité, qui va vous donner des sueurs froides : le téléphone portable. Par lui, vient également l’annonce de votre mort. Un concept terrifiant et bien trouvé, d’autant que le film de Takeshi Miike est tiré d’un roman de Yasushi Akimoto datant de quelques années. Certes, le principe n’est pas nouveau, la place qu’a su prendre l’objet dans le quotidien de chacun, et son importance relative en terme de contact contribue à la terreur que met en place le film.

Car bien évidemment, la menace se transmet par le répertoire, obligeant ceux qui veulent se protéger, à effacer les numéros de leurs amis. Du coup, cela oblige à faire des choix singuliers, des premiers numéros à effacer, sensés être ceux des personnes que l’on veut protéger, mais aussi à revenir à des contacts directs avec les autres êtres humains, donc à des liens moins artificiels.

Bien sûr, usant des codes du genre, le film gagne en efficacité avec des fantômes pour une fois légèrement différents, et un secret, pour une fois intéressant à découvrir. Certains regretteront que Miike y ai perdu sa touche personnelle, fantaisiste et torturée, mais le cynisme de l’histoire lui sied tout de même bien. Une sonnerie en forme de mélodie pour enfants, dont on se souvient longtemps, à chaque fois que l’on regarde son téléphone. 
 

- Durée : 1h52mn
- Titre original : One missed call

 

Pas le meilleur Miike, mais efficace et discrètement subversif.

L’argument : Un soir, Yumi est témoin d’un étrange incident.
Son amie Yoko reçoit un message identifié comme émanant de son propre téléphone, mais daté de trois jours plus tard. Si la mélodie qui annonce l’appel lui est inconnue, Yoko reconnaît en revanche sa propre voix sur l’enregistrement : un cri d’effroi qui lui glace le sang. Elle raccroche et tente de ne plus y penser. Mais trois jours plus tard, Yoko meurt à l’heure et dans les conditions exactes du message prémonitoire.
Au lycée, un événement similaire se produit quelques jours seulement après la mort de Yoko. Un élève disparaît dans des circonstances inexplicables. A chaque nouvel appel, la sonnerie et le message spécifiques annoncent une mort certaine à leur destinataire, avec la date et l’heure exactes.
Yumi décide d’enquêter. D’autant que sa meilleure amie Natsumi a elle-même reçu un appel fantôme...

Notre avis : Le film le plus accessible du stakhanoviste Takashi Miike n’est pas nécessairement son meilleur. La mort en ligne, l’un des derniers opus de sa prolifique carrière, a battu des records au box-office nippon alors que le scénario, extrêmement calibré, surfe sur la vague du yurei eiga (histoire de fantômes) qui est revenu à la mode avec les divins Ringu et Dark water, tous deux signés Hideo Nakata. Oui mais voilà, sous les apparentes conventions du script, se cache un Takashi Miike au fou rire intérieur.
Son intrigue sciemment absurde conjugue des pics d’angoisse bien sentis et des petites audaces typiques du cinéaste japonais, usuellement friand de digressions déviantes, à l’instar de la longue scène finale de l’hôpital qui atterrit comme un cheveu de fantôme sur la soupe horrifique et s’amuse méchamment avec les us et coutumes du genre. Si, certes, on ne retrouve pas la gradation, le trouble et l’élégance d’Audition (son meilleur film), il n’en demeure pas moins que cet opus efficace et volontairement poussif séduit par son aspect discrètement subversif tant il fait mine de s’accommoder des figures imposées pour bricoler des séquences potentiellement marquantes. Le remake US est imminent.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/4 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »