◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22820651, créée le 08 06 2024
La mémoire eternelle
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 09 Juin 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
11:00 (du matin)
Descriptif de la sortie

Rencontres du 7e art

 

"La Mémoire Eternelle"

un documentaire de Maite Alberdi (2023)

 

 

 

L'humanité 

"Cette narration cohérente, éclatée et cette mise en scène de l’intime captivante construisent une œuvre fascinante avec son approche inclusive de la vieillesse et la réflexion sur la mémoire sélective. C’est aussi une délicate manière d’appréhender les dysfonctionnements d’un cerveau qui, malgré ses nouvelles limites, n’entame en rien l’amour que se porte ce couple."

 


Après la projection du film, pour ceux et celles qui le désireront, il sera possible de participer à un echange autour de l'oeuvre animé par Daniel Ramirez.

 

 


Présentation de la séance :
La mémoire est au centre de la vie psychique. D’après John Locke, elle assure la continuité de l’expérience qu’on a du monde et de soi-même, constituant ainsi la base de l’identité personnelle. D’après Bergson, elle est la vie subjective elle-même, au sein de la durée et donne accès au moi profond. Mais qu’arrive-t-il quand on perd la mémoire ? Comment continuer à être soi-même, si l’on reconnait de moins en moins le monde environnant et les siens ?
Bien sûr il y a aussi le sujet de la mémoire d’un peuple, du « travail de mémoire » et de l’amnésie induite par des intérêts politiques. Bien qu’il s’agisse des thématiques assez différentes, les deux processus de mémoire se superposent, s’éclairent ou s’obscurcissent l’un l’autre. Comment accepter cette perte existentielle, cet égarement progressif ?
Ce film propose une réflexion profonde sur ce handicap dégénératif qui touche de plus en plus de personnes, confrontées à une déchéance sans rémission, por laquelle la science médicale a bien peu à proposer. Et quelle dose de don de soi cette situation exige des accompagnateurs-aidants ! De l’attention, empathie, savoir-faire, générosité, et finalement d’amour.
Une démarche originelle pour un document unique, qui implique plusieurs années de prises de vue, d’accompagnement de ces personnes confrontées à cette épreuve dans leur intimité même ; un effort volontariste pour construire un témoignage poignant de vérité, de la dernière étape de la vie d’un homme, qui fût jadis si actif et engagé, et assiste à la disparition progressive de son monde, de sa vie.



Après le débat, nous pourrons nous retrouver autour d'un café pour échanger et faire plus ample connaissance.

 

------------------------

Le débat est compris dans le prix de la place de cinéma : 8,50 €

 

 

*un mot sur Daniel Ramirez :
A fait ses études de philosophie à Santiago du Chili, tout en menant parallèlement des études de musique. En 1984 il fini ses études de philosophie sur “ Nietzsche et l’art ”. A Paris, il fait un D.E.A. en philosophie de l’art à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), puis un doctorat en philosophie morale et politique avec une thèse intitulée « IDENTITE CULTURELLE ET DIMENSION ETHIQUE, une réflexion à partir de la pensée de Charles Taylor ». Il fini aussi ses études de musique à l’Ecole Normale de Musique de Paris et développe une carrière de concertiste. Il est auteur d’un volume de poésie, édité au Chili et des nombreux articles de théorie de l’art, ainsi que des conférences sur l’esthétiques et critique de la culture, tant en France comme en Amérique Latine.

Depuis 20 ans, il participe dans la mouvance des “cafés philosophiques” en France, assurant l’animation au premier de ceux-ci en France, invité par Marc Sautet, le fondateur de cette activité. Il a animé des multiples débats avec la présence des philosophes et penseurs, comme Paul Virilio, Albert Jacquard, Christian Godin, Albert Kahn, Miguel Benasayag, Jean-Pierre Dupuis, Bertrand Vergely et Edgar Morin.

Il est le créateur du concept ciné-philo (travail philosophique à partir des films), animateur et programmateur de cette activité au cinéma L’Entrepôt à Paris, depuis 1997. Ses intérêts philosophiques couvrent l’histoire de la pensée, depuis la Bible et les sagesses anciennes jusqu’à la phénoménologie et la philosophie morale et politique contemporaine, avec le souci de rendre accessible ces problématiques au public non-spécialiste et d’élargir les “ usages ” de la philosophie hors de ses domaines habituels.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »