L'exposition fait découvrir toutes les étapes de la vie d'un jeune dans la société médiévale depuis ses premiers pas jusqu'à la folle jeunesse (entre 21 et 40 ans), considéré comme l'âge le plus dangereux de la vie humaine, âge dont il faut combattre l'excès de joie et de vent, fausse étymologie du mot « jovent » désignant la jeunesse !
Si la conception antique divisait la vie en quatre étapes à l'image des saisons, au Moyen Âge, certains encyclopédistes vont plus loin et proposent une partition en six ou sept moments, tel Barthélemy l'Anglais au XIIIe siècle : petite enfance (0 – 7 ans), pueritia (7-14 ans), adolescence (14 – 21 voire 28 ans), jeunesse (21 – 40 ans), état d' »homme parfait » (40 – 50 ans), vieillesse et enfin « antiquité » sans terme certain…
Certains de ces âges sont fortement marqués : 7 ans est l'âge de raison et de communion, 12 ans l'âge possible du mariage (même si celui-ci est en général à l'âge de 25 ans) et de la responsabilité juridique et 14 ans, âge de la majorité et du service militaire. Entre 16 et 20 ans, le jeune noble devient adulte par la cérémonie de l'adoubement. En cas de décès du père ou de la mère, c'est l'aîné qui les remplace. C'est également lui qui hérite de la majeure partie de leur patrimoine. En l'absence d'héritier mâle, les petites filles peuvent devenir de riches héritières. Autrement, elles reçoivent une dot en échange de leur exclusion de l'héritage familial…
.../...
En savoir plus :
https://www.paris.fr/evenements/exposition-la-jeunesse-au-moyen-age-11255
L'exposition ne nous prenant pas beaucoup de temps, nous poursuivrons par une balade au gré de notre fantaisie.
Frais prévus:
6 €, TR 4€
Pour plus de convivialité, la liste d'attente ne sera pas acceptée.
Libre à vous de proposer la même sortie à un autre moment.
Liste des inscrits (5/5 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.