ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION
L'exposition «La grande route du Nord russe. Le fil d'or des siècles» a ouvert ses portes à Parus au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe.
Pour la 1ère fois, sera présenté un projet unique : un itinéraire historique, culturel et naturel à travers le nord de la Russie — 12 régions et 14 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C’est une exposition-voyage qui commence aux murs du monastère Novodievitchi à Moscou, passe par les églises de Veliky Novgorod, Pskov et Yaroslavl, les monastères Ferapontov et Solovetski.
Organisée à l'occasion du 500e anniversaire du monastère Novodievitchi (1524), l'exposition montre l’héritage et les traditions artistiques du monastère — des pièces rares provenant de ses ateliers de la broderie d’or et d'iconographie.
« L’exposition invite le public à découvrir la Grande Route russe du Nord, un itinéraire historique exceptionnel de plus de 5 000 kilomètres traversant douze régions de Russie. Prenant naissance à Moscou, au pied des murs du couvent de Novodievitchi, il s’étend jusqu’aux confins du Grand Nord, dans l’archipel sauvage des Solovki. Ce parcours relie de nombreuses églises anciennes et ensembles monastiques, dont quatorze sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial », a souligné l’Ambassadeur de la Russie M. Alexey Meshkov en inaugurant l'exposition.
Les organisateurs de l'exposition: le monastère Novodievitchi, la Fondation caritative pour la préservation de l'avenir de la nation avec le soutien du parc « Les skerries de Ladoga », du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement de la fédération de Russie et de l'Ambassade de Russie en France.
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !