La Galerie des Carosses de Versailles
Visite gratuite
Durée : 1 h

La galerie des Carrosses anciennement musée des Carrosses, jusqu'en 2006 est un musée d'histoire et des transports situé à Versailles, en France, qui présente une collection de carosses, principalement du xixe siècle. Rattaché à l'établissement public du château, du musée et du domaine nationale de versailles, il est logé dans la Grande Ecurie.
Après que les carrosses ont été dispersés lors des grandes ventes révolutionnaires à l’issue de la Révolution française, ce musée est créé par le roi Louis Philippe 1er en 1833 lorsqu'il décide de transformer Versailles en musée dédié à « toutes les gloires de France ». Il est alors installé à Trianon, dans un petit bâtiment construit à cet effet par Charles Auguste Questel, architecte des bâtiments civils de Versailles. Le premier musée des Voitures de Trianon ouvre ses portes au public en 1851.
En 1978, le musée des Carrosses quitte le Trianon pour être transféré dans l'une des galeries de la Grande Ecurie site jusqu'alors occupé par diverses administrations ministère de la défense, archives départementales, Ecole des beaux-arts et récupéré de haute lutte par le conservateur de Versailles de l'époque, Gérald Van der Kemp. Par la même occasion, le bâtiment vétuste de Questel, à Trianon, est démoli.
Au sein de la Grande Ecurie, la visite de la galerie des Carrosses permet d’admirer le plus grand chantier royal jamais entrepris pour loger des chevaux. Carrosses majestueux ou petites voitures des enfants de Marie-Antoinette, chaises à porteurs ou traîneaux formant un bestiaire étrange et merveilleux : la découverte de ces œuvres constitue un témoignage exceptionnel de la vie de Cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration.
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 18 commentaires sur cette sortie.