SAMEDI, 16 avril 2022, 14H50
CAFÉ PHILO au Bar-Restaurant sympa et accueillant
ENTREPÔT'S, 2 rue Sorbier, Paris 20e
Métro Ménilmontant
THÈME :
EVA ILLOUZ : LA FIN DE L’AMOUR - POURQUOI ?
DÉBAT de SOCIÉTÉ autour du dernier ouvrage d’EVA ILLOUZ – LA FIN DE L’AMOUR – où la sociologue franco-israélienne et cosmopolite montre comment le néolibéralisme s’insinue implacablement jusque dans nos relations intimes. Pourquoi ce désarroi dans nos vies privées – au nom de la LIBERTÉ ?
Le débat est précédé par une INTRODUCTION par BRITT, publiciste et documentariste
Depuis trente ans, Eva Illouz analyse nos émotions avec les outils de la sociologie, et non avec ceux, plus classiques, de la psychologie. Son regard sur notre société est reconnu comme l’un des plus novateurs de la pensée critique actuelle.
Sa marque de fabrique est le foisonnement des références et des exemples : ouvrages de sociologie et de philosophie, mais aussi articles puisés dans des magazines féminins, romans allant de Guerre et Paix de Tolstoï à Cinquante nuances de Grey de El James, blogs d’influenceuses américaines, statistiques sur les divorces aux États-Unis, films cultes ou nanars, messages postés sur Facebook, chat rooms, sites internet de rencontre... de tinder à match.com. Un panorama de notre culture, mêlant indifféremment matériaux dits « populaires » et savoir universitaire. Ce livre a d'abord été publié aux Etats-Unis et traduit comme la plupart de ses livres: "Pourquoi l'amour fait mal", "les Sentiments du capitalisme" ou "Happycratie".
Liste des inscrits (7/7 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 34 commentaires sur cette sortie.