La Esmeralda
Esmeralda, c'est le nom de la bohémienne de Notre-Dame de Paris, qui a des points communs avec sa consoeur Carmen : libre, étrangère, belle, tuée.
L'histoire d'Esmeralda est connue.
L'histoire de Louise Bertin, compositrice, qui s'empare de cette figure avec son allié Victor Hugo, l'est moins. Le sort de La Esmeralda est d'ailleurs emblématique de ces oeuvres sur lesquelles leur époque, et les suivantes, ne pouvaient poser un regard dénué de préjugés. Esmeralda, c'est le nom de la bohémienne de Notre-Dame de Paris, qui semble avoir de nombreux points communs avec sa consoeur Carmen : libre, étrangère, belle, tuée. Notre-Dame de Paris, c'est le deuxième personnage principal de cette histoire.
La Esmeralda vous met au carrefour du Moyen-Âge où se situe l'action, des années 1830 où l'opéra fut composé et de notre monde contemporain que semblent écrire la compositrice et l'auteur. Notre adaptation fait dialoguer, résonner ces différentes esthétiques, symboles, problématiques.
Resserré autour d'un ensemble de cinq interprètes sur instruments historiques, l'arrangement musical participe de ces interrogations, donnant à entendre toute la singularité de l'écriture de Louise Bertin Sur scène, les échafaudages du chantier se mêlent à la pierre de la bâtisse. Dans un espace qui serpente, fourmille, à l'image de Paris à l'époque de la construction de l'édifice, les endroits où se cacher et les endroits où se montrer dialoguent sans cesse. Quel meilleur endroit qu'une scène de théâtre pour parler de ce qui doit être vu, de ce qui doit être caché, de ce qui est public, de ce qui est privé ?
Auteurs : Victor Hugo, Louise Bertin
Artistes : Christophe Crapez, Arthur Daniel, Renaud Delaigue, Jeanne Mendoche, Martial Pauliat, Benjamin d'Anfray, Lucie Arnal, Roberta Cristini, Marta Ramirez, Aline Riffault
Metteurs en scène : Jeanne Desoubeaux, Benjamin d'Anfray
Duree : 1h45
Une place à 3€ pour qui en fera la demande et à qui j'aurais dit OUI ;-) !
Préférence à des connaissances...