À la suite de la projection de La Dernière Séance de Peter Bogdanovich, dialogue avec Jean-Baptiste Thoret animé par Bernard Benoliel
60 min
The Last Picture Show
Peter Bogdanovich
États-Unis / 1971 / 126 min / DCP / VOSTF
D'après le roman La Dernière séance de Larry McMurtry.
Avec Jeff Bridges, Ben Johnson, Ellen Burstyn, Timothy Bottoms, Cybil Shepherd.
Le portrait de la jeunesse d'Anarene, une petite ville du Nord du Texas, en 1951.
Radiographie d'une bourgade texane à l'aune des années 1950, à travers les désillusions de jeunes adolescents. Sonny et Duane tuent leur ennui entre les murs d'une salle de billard et du cinéma de quartier qui va fermer. Sur fond de films, de sexe et de chansons country sentimentales, Bogdanovich capte avec nostalgie la disparition du cinéma classique américain, offrant à l'acteur fordien, Ben Johnson, l'un de ses plus beaux rôles, tandis qu'il révèle Jeff Bridges, aux côtés de Cybill Shepherd, future compagne et égérie, dans l'un des étendards du Nouvel Hollywood à son apogée. Énorme succès, récompensé aux Oscar.
« Jean-Baptiste Thoret : dans les histoires du cinéma, on vous rattache à ce mouvement qu'on appelle aujourd'hui Le Nouvel Hollywood. Vous sentiez-vous proche des cinéastes de votre génération ?
Peter Bogdanovich : pas vraiment. Je sais qu'on m'associe à ce mouvement mais je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup d'affinités avec lui. Roger Corman m'a vraiment appris quelque chose. Avec lui, j'ai appris à faire un cinéma de guérilla, des tournages rapides, pas toujours légaux, j'ai appris à ne pas être trop orthodoxe dans la façon de faire un film. Je peux me revendiquer de cette école-là mais je ne me suis jamais vraiment senti proche des cinéastes du Nouvel Hollywood. Ceux dans lesquels je me reconnaissais davantage étaient ceux qui m'avaient précédé, cette génération de cinéastes et d'acteurs qui, à la fin des années 1960, étaient en train de disparaître, comme Ford, Hawks, Cukor, Wayne, Stewart, etc. C'est avec eux que j'aurais aimé traîner ! »
Le Cinéma comme élégie : conversations avec Peter Bogdanovich (2018).
Séance suivie d'une signature, par Jean-Baptiste Thoret, de son livre Le Cinéma comme élégie : conversations avec Peter Bogdanovich à la librairie de la Cinémathèque (à partir de 18h).
Jean-Baptiste Thoret est cinéaste (We Blew It, 2017 ; Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain, 2019 ; Michael Cimino, un mirage américain, 2022) et historien du cinéma, particulièrement des cinémas américain et italien des années 1970.
Auteur d'ouvrages, notamment sur Dario Argento, Michael Cimino, la représentation au cinéma de l'assassinat de JFK, le road movie et, récemment, Michael Mann (Flammarion), il dirige aussi la collection de DVD et Blu-ray « Make My Day! » (StudioCanal). En 2018, il a publié Le Cinéma comme élégie : conversations avec Peter Bogdanovich (Carlotta Films et GM Éditions), aujourd'hui réédité.
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.
Il peut être prudent de réserver.