Inscriptions & désinscriptions jusqu'à : 12:15 (H-3)
15:15
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite
Conférence : La campagne embourgeoisée. L’habitat de plaisance à Charonne, 1650-1850.
Conférence donnée par Guillaume Nahon, conservateur général du patrimoine, directeur des Archives de Paris, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.
Comme de nombreuses paroisses de la banlieue, le village du Grand Charonne est un lieu de villégiature prisé des élites parisiennes dès le Moyen Âge. Le phénomène est bien documenté à partir du XVIIe siècle et les sources des XVIIIe et XIXe siècles permettent de le mesurer avec précision. Il atteint son apogée à la fin de l’Ancien Régime. « La situation de ce village sur la pente d’un coteau fait que l’on y voit de jolies maisons de campagne », nous dit Thiéry dans son Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, publié en 1787. On y dénombre alors près d’une trentaine de maisons qui, avec leurs jardins clos, occupent la majeure partie de l’agglomération villageoise. Le plus souvent construites sur des parcelles initialement destinées à l’habitat et à l’exploitation agricoles, elles disparaissent progressivement à partir de la Révolution, à la faveur d’un mouvement que l’on pourrait qualifier de «reconquête horticole ».
Salle Paul Verlaine des Archives de Paris
Conférence gratuite et accessible sur réservation préalable obligatoire (chacun se charge de son inscription à la conférence) : inscriptions@shpif.fr.
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non Dis à tes amis de se créer un compte!
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !