◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 2549 fois par 1375 personnes.
Sortie n° 20799491, créée le 04 12 2021
la bienveillance ou l'effondrement
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 27 Novembre 2030

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:30
Descriptif de la sortie

je propose de prendre un petit remontant chaleureux et de baser nos échanges soit sur une discussion portant sur la thématique de la bienveillance et de ses limites ou la théorie de l'effondrement.

 

 

 

 

 

...

 

Mais, tout comme l'empathie, la bienveillance a aussi sa face négative quand elle ne fait pas de distinction entre les relations nourricières et celles qui empoisonnent. Elle confine alors à la naïveté. Nous pouvons entrer en résonance avec autrui et le comprendre (le prendre en soi), mais il vaut mieux, pour notre équilibre personnel et collectif, ne pas prendre en nous et intérioriser, sans filtres, des comportements toxiques, pervers et manipulateurs... et apprendre à les repérer.
 
Sans juger les personnes, sans les condamner (c’est l'attribution des instances judiciaires et de la loi), on peut juger des comportements (au sens d’exercer son jugement) et c’est le rôle indispensable de la différenciation éthique. Être bienveillant envers une personne, vouloir son bien, ne signifie pas la dédouaner de ses responsabilités envers les autres. 
 

 

Comprendre, être bienveillant, ne signifie pas tout accepter.

 

 

 

Le monde diplomatique :

 

 

Exiger la prise de responsabilité dans un devoir de protection des vulnérables s’avère ainsi une entreprise relevant bien plus radicalement du politique que du réalisme prudent ou de la simple « humanité ». C’est une conception nouvelle du citoyen qui se met en place, dont il importe de ne pas laisser la sentimentalité, la culpabilité, voire la générosité de l’altruisme, masquer les enjeux. La société est considérée comme un ensemble organique, que seule la coercition peut mener au Bien ; les décisions politiques sont justifiées par l’anticipation du pire ; l’émancipation ne passe plus par le développement de l’esprit critique, mais par la reconnaissance d’une fragilité constitutive et d’une interdépendance généralisée, notions qu’on retrouve au centre des propos de la collapsologie ou des tenants des « communs ». M. Macron, dans ses vœux pour 2020, peut ainsi souligner que la réforme des retraites repose « sur un principe de responsabilité ». En revanche, il n’est pas question de principe ou de devoir à l’égard des ouvriers de l’usine Bridgestone à Béthune, menacés de licenciement. Le gouvernement dénonce la « brutalité » de l’annonce, mais n’impose pas la bienveillance. 

 

En entreprise :

 

La bienveillance comme excuse ?

 

Il n’y a pas de bienveillance dans la violence. Et pourtant on a pu voir récemment sur les réseaux sociaux, cette idée défendue par un commentateur éclairé du sujet, que licencier pourrait être fait en toute bienveillance, argumentant que les personnes seraient aidées dans leur future recherche d’emploi par ce manager bienveillant.

 

 

 

 

Notre civilisation pourrait s'effondrer en 2050 :

 

Tous les voyants sont au rouge ! Si nous ne faisons rien pour diminuer le réchauffement climatique et réduire notre impact sur la biodiversité, notre monde va basculer dans une crise planétaire sans précédent qui anéantirait la civilisation humaine, alertent les auteurs d'un rapport qui vient de sortir sur ce qui nous attend d'ici 2050. La biosphère est en danger.

 

Au tout début des années 1970, des chercheurs du MIT (Massachusetts institute of technology) nous avaient avertis : si nous continuions sur le chemin d'une croissance économique ne tenant pas compte des coûts environnementaux et sociaux, notre civilisation industrielle s'effondrerait dans le courant du XXIe siècle. Dans un scénario de Business as usual (BAU2), la croissance économique atteindrait son apogée dès 2040. Avant de connaître un net ralentissement avec pour effet une diminution nette de la population mondiale, de la disponibilité alimentaire et des ressources naturelles. Marquant, non pas la fin de l'humanité, mais un tournant au cours duquel il faut s'attendre à ce que notre niveau de vie baisse pendant des décennies.

 

 

 

Plus tard je proposerai une sortie sur :

 

 

  • Samuel Huntington dans l'univers stratégique américain
  • Aux yeux de ses critiques de gauche, Huntington apparaît comme une sorte de prêtre stratégique de la tribu occidentale, comme un idéologue non seulement de la différence ethnoculturelle mais encore de l’ethnocentrisme et de la volonté de domination occidentale sur le reste du monde. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente (4)
1. Veronik  
3. Bonjour2030  (2)
( sortie suivie par 18 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »