Reprise d'une balade faite en 2021
Au-delà des représentations religieuses traditionnelles (travaux des champs associés aux saisons), le choix de figurer les activités laborieuses à Paris durant les xixe et xxe siècles est révélateur de la définition que la société se donne d’elle-même et de ses valeurs.
Le travail figure en bonne place au sein du répertoire de la III e République.
Celle-ci s’approprie, pour s’enraciner dans la « France profonde », les valeurs chrétiennes (mariage, famille, respect des parents et des patrons, charité) et en fait son « Évangile laïque » figuré notamment au sein des mairies qui succèdent vers 1880 aux églises dans l’attribution es dépenses publiques.
Le travail se situe ainsi sur le même plan que la défense de la Patrie ou la responsabilité de la famille, et il faut remarquer cette coïncidence entre l’affirmation de la III e République, la réflexion sur les conditions de vie des travailleurs (lois Waldeck Rousseau sur les syndicats en 1884 et sur le travail des femmes et des enfants en 1900) et l’émergence des œuvres dédiées au Travail.
Ce thème permet d’illustrer une orientation stylistique majeure qui consacre le passage d’une figuration idéale à une orientation plus réaliste de la société. Le débat autour de la représentation du monde contemporain oppose la municipalité parisienne, qui réclame des scènes empruntées à l’industrie locale traitée de façon moderne, à l’administration gouvernementale, plus académique et tournée vers l’antique.
De façon pragmatique, c’est aussi le débat du « costume » : le travailleur doit-il être représenté nu ou à demi-nu (à l’antique), ou bien en vêtement
contemporain ?
Ce parcours étant très long, nous n'en ferons qu'une partie, dans les XIè et XIIè arrondissements et finirons, pour ceux qui le souhaiteront, Gare d'Austerlitz, au Jardin des Plantes.
La sortie pourra être annulée en cas de trop mauvais temps : connectez-vous sur le site avant de partir.
Merci de ne vous inscrire que si vous avez vraiment l'intention de venir : vérifiez votre disponibilité avant de cliquer, svp !
Pensez à vous désinscrire de la LA si vous prévoyez autre chose afin de permettre aux personnes inscrites après vous de monter en LP .
Vérifiez aussi que vous n'etes pas monté en LP suite à des désinscritions tardives !
Pour plus de convivialité, la liste d'attente ne sera pas acceptée
Liste des inscrits (2/12 reste 10)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !