C’est la sixième rencontre d’Anthony Magnier avec Molière qui a plus que jamais ce talent de nous faire questionner sur notre héritage et ce que nous souhaitons devenir. Un spectacle résolument féministe et humain par la compagnie Viva à découvrir au Lucernaire jusqu’au 29 mai.
L’École des femmes est la pièce qui rendra Molière célèbre, il nous livre ici sa première grande comédie, pleine de cynisme et d’âpreté.
C’est l’histoire d’un songe, du songe d’un homme qui cherche à contrôler ceux qui l’entourent. Arnolphe rêve à une femme, mais au fond il veut un chien de compagnie – qui de surcroît, tiendrait l’intendance de la maison.
Molière mêne une profonde réflexion sur la condition féminine, mêlant des scènes d’une grande cruauté à d’anthologiques moments de comédie et de farce.
Note d’intention d’Anthony Magnier, le metteur en scène :
Dans la continuité de notre travail sur Beaucoup de bruit pour rien – pièce dans laquelle nous avons donné aux femmes la place des hommes – et en ces temps de questionnement sociétal, comment ne pas se saisir de cette œuvre qui a pour épicentre la relation homme femme?
Se questionner sur notre héritage, sur ce que nous sommes, et ce que nous souhaitons devenir.
Se questionner, oui, mais par le rire et la farce, accompagné du plus grand dramaturge français, celui qui a le talent de nous transporter du burlesque au drame et qui sans cesse nous apprend sur nous-même, sans jamais être moralisateur.












Liste des inscrits
Liste d'attente
Il y a 1 commentaire sur cette sortie. 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane