Le 15 mars, l’Appart Renoma ouvre ses portes au mouvement Gutaï et aux avant-gardes du Japon d’après-guerre, mettant à l’affiche une exposition qui relève l’engagement artistique de Maurice Renoma envers la création spontanée et la notion de matière comme moyen d’expression.
Une sélection d’œuvres d’artistes appartenant aux mouvements Gutaï, Informel, de la Nouvelle École de Paris et des Indépendants sera présentée par Marc David Fitoussi (galerie Atari Arts), témoignage d’un art singulièrement novateur et révolutionnaire qui a été source d’influence pour les autres courants avant-gardistes internationaux et a contribué à écrire l’histoire de l’art du XXe siècle.
Inventé par Jiro Yoshihara et inspiré par le surréalisme et le dadaïsme, Gutaï s’étend de 1954 à 1972. Son nom est une contraction du mot Gu (instrument) et Taï (corps). Mouvement performatif autour de la matière et fondateur des pratiques d’art action, le mouvement Gutaï revendique la liberté et la créativité après le traumatisme d’Hiroshima.
Les artistes réunis pour cette exposition expriment la force de cet art japonais qui mêle des traditions ancestrales à un souhait profond de changer les mœurs de leur société, au profit d’un individualisme inspiré directement des américains qui occupèrent le Japon de 1945 à 1951.