« Others cities

         
The website for going out with friends and making new friends in your city.
Our Good Deals »
OVS Holidays »
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:








Event #18258141
L'un de nous deux : mandel / blum
Event photo
Organizer
Event date
Start time
Thursday 12 September 2019

Register and Unregister until:
Start time of the event
6:45 (pm)
Event description

La rentrée approche et j'ai eu envie de vous proposer une sortie théâtre.

 

Une pièce de fiction mais fidèle aux convictions des protagonistes. Une plume de référence (Jean-Noël Jeanneney) fait dialoguer 2 hommes que tout oppose et qui sont réunis en captivité en Allemagne en 1944 :

- Léon Blum, compagnon de route de Jean Jaurès, homme de gauche, dirigeant du Front Populaire, traîné en justice par Vichy à l'infâme procès de Riom.

- Georges Mandel, collaborateur de Clémenceau, homme de droite, plusieurs fois ministre et qui a proposé la nomination de Charles de Gaulle au gouvernement en 1940.

 

Geaorges Mandel sera rapatrié en France et assassiné par la Milice. Léon Blum devait subir le même sort. Une intervention de Pierre Laval auprès des autorités allemandes lui a permis d'échapper à ce sort funeste.

 

La pièce se déroule en un jour et demi dans le salon d'une petite maison bourgeoise située aux environs du camp de concentration de Buchenwald, à quelques kilomètres de Weimar. Au fil du dialogue, tantôt sombre et tantôt lumineux, se déploie à nos yeux le paysage politique de la France de 1870 à 1944, à travers les souvenirs de ces deux témoins essentiels. 

Blum et Mandel savent que la victoire est désormais acquise, car les Alliés ont débarqué en Normandie. Bien qu’ils ne soient pas sûrs d’en voir le jour, ils envisagent déjà les luttes qui les opposeront à l’avenir. Ils tentent de deviner de quoi sera fait le futur de la France. Et c’est ici que le public entre en jeu puisque, comme dans une tragédie classique, nous savons déjà ce que les protagonistes ne savent pas encore.

 

Et nous suivons l’histoire de ce long combat entre une droite et une gauche, selon toutes les ironies du destin, les catastrophes et les succès qui sont, pour les protagonistes, imprévisibles mais dont ils ont pourtant la prescience.

 

Si vous ne faites pas d'allergie à Christophe Barbier, vous puvez profiter d'une réduction de 50% sur le prix des places sur Billet Reduc (ne tardez pas car les places partent vite).

 

Et comme d'habitude, nous pourrons prendre à l'issue du spectacle une collation ou davantage en fonction du temps et des envies de chacun.

Multiple registration possible?
Maximum slots available
No
Tell your friends to create an account!
6
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (4/6 , available: 2)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!
There are 3 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others

Check out the forum


0.0385s