bonjour,
L'inachevé
Œuvres du jeune peintre et dessinateur Pheanith Hannuna
avec Anne-Sophie Mercier, mère de l'artiste
Jeudi 22 mai 2025
15h00
Jusqu'au 28 mai, la mairie du 9e rend hommage en partenariat avec sa mère, la journaliste, Anne-Sophie Mercier à un jeune peintre et dessinateur, Pheanith Hannuna, qui a mis fin à ses jours à l'âge de 21 ans.
Cet enfant du 9e - le plus bel endroit du monde», confiait-il, né au Cambodge, abandonné puis adopté par un couple de Parisiens à l'âge de 2 ans, laisse en effet une œuvre inachevée mais très dense.
Rien n'échappe à sa sagacité : la complexité des rapports de couple, les ambiguïtés amicales, la comédie sociale, l'obligation de se fondre dans la masse, les terreurs intimes, le spectre de la dépression et de la maladie mentale, la violence envers les plus faibles, l'emprise des réseaux sociaux.
Victime de harcèlement scolaire, ce jeune artiste très doué a mis fin à ses jours le 9 décembre 2020.
Cette exposition permet de découvrir son œuvre, mais aussi de réfléchir au phénomène du harcèlement, largement amplifié par l'omniprésence des réseaux sociaux.
On a tous été harcelés, ou harceleur, sans toujours s'en rendre compte. Les petits clin d'œil entre amis en regardant passer untel ou unetelle, les moqueries «pas graves», les chuchotements, les rumeurs, les petites vexations qui s'accumulent...
La seule question qui vaille est celle-là : cela s'arrête quand?
A l'occasion de cette exposition inédite, les parents de l'artiste seront disponibles pour échanger avec tous ceux, parents, élèves, enseignants, qui veulent parler de cet engrenage qui peut tuer.
|
|
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !