En ce week end de Pâques Je vous propose une rando de 23 km environ de Bures sur Yvette à Breuillet avec visite guidée du chateau de Courson à 14h ou 15 h . Tarif 12 E ou 10 E .
Ce n'est pas une boucle
TRAIN RER B PIRE à 9H08 à CHATELET LES HALLES
direction st rémy les chevreuses
15 arrêts : 39 min
Heure d'arrivée :
09:47
Arrivée à :
Bures-sur-Yvette (Bures-sur-Yvette)
retour de BREUILLET à 17h22 17H52 18H22 18H52
en 51 minutes POUR LA GARE AUSTERLITZ
Village et châteaux du Hurepoix
Partez à la découverte du Hurepoix et de ses paysages vallonnés, alternant champs cultivés et espaces boisés. Cette randonnée vous permettra de découvrir des sites emblématiques tels que le Domaine de Courson, le Château de Saint-Jean-de-Beauregard et des villages typiques entre champs, bois et ruisseaux.
Domaine de Courson
Représentatif des grands domaines en Île-de-France, il s'insère au cœur d'un parc romantique avec pièces d'eau, château, chapelle, écuries ainsi qu'un exceptionnel château d'eau restauré. Le parc de Courson s'est transformé au XIXᵉ siècle pour devenir l'un des plus beaux jardins romantiques de France, estampillé "Jardin Remarquable". Le parc offre de splendides points de vue.
Domaine de Soucy
Il représente plus de 30 hectares de forêts, prairies et zones humides classées en Espace Naturel Sensible. Un Espace Naturel Sensible est caractérisé par l'intérêt de son patrimoine naturel ou par les menaces qui pèsent sur lui. Il a une double vocation : la conservation et la valorisation des espaces remarquables.
Fontenay-lès-Briis
Fontenay-lès-Briis compte 9 hameaux pittoresques. Le village attirait autrefois de nombreux seigneurs ou notables, ce qui explique la présence de belles demeures et de grands domaines.
Parc des sculptures monumentales de Robert Le Lagadec
Trente années de création sont réunies au milieu d’une prairie avec 15 sculptures métalliques, les "Mégafer". Sur réservation, des visites guidées sont proposées pour les groupes.
Le village de Janvry
Après les ruines laissées par la guerre de Cent Ans, le village, le château, l'église et les grandes fermes ont été reconstruits aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Autour de ce patrimoine historique, le village de Janvry a su conserver et valoriser son image rurale.
Saint-Jean-de-Beauregard
Avec ses champs de céréales et collines boisées, ce village est la première marche du plateau de Hurepoix lorsque l'on vient de la zone urbanisée située au nord. On entre alors dans une campagne qui se prolonge presque sans interruption jusqu'à la Beauce et au-delà.
Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard
Le château a été construit vers 1710 sur les vestiges d'un manoir médiéval. Il a gardé les principaux éléments de sa conception d'origine et sa vocation agricole avec son potager, ses communs et son pigeonnier, le plus grand d'Île-de-France. La presque totalité du parc est demeurée à la française, une partie ayant été transformée à l'anglaise au XIXᵉ siècle. Plusieurs temps forts y sont organisés, comme la Fête des Plantes et la Fête de la Création et des Métiers d'Art.
Viaduc des Fauvettes
Situé en pleine forêt, cet ancien viaduc ferroviaire en meulière, haut de 34 m, a été construit pour la ligne Chartres-Paris. Celle-ci n'a servi que de 1930 à 1944, date à laquelle l'utilisation du viaduc par l'occupant allemand a conduit à sa destruction partielle par un bombardement. Aujourd'hui, c'est un site d'escalade réputé pour ses 130 voies.