Dialogue avec Nicolas Boukhrief. Animé par Jean-François Rauger
60 min
THE BOSTON STRANGLER
Richard Fleischer
États-Unis / 1968 / 116 min
D'après le roman The Boston Strangler de Gerold Frank.
Avec Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy.
Tueur schizophrène, film schizophrène. Au rythme quasi documentaire du récit, L'Étrangleur de Boston oppose une forme ostentatoire, toute en split screens sophistiqués et ruptures de ton brutales, qui en font un objet proprement fascinant, presque expérimental au regard des canons hollywoodiens de l'époque. Fort de ce dispositif, Fleischer pousse son avantage et distille le doute dans une dernière séquence époustouflante et aujourd'hui encore sujet à discussion : dans une société aux images si fragmentées, qui croire, que croire ? Un thriller avant-gardiste impressionnant, et d'une redoutable intelligence.
Découvert au cours de mon adolescence, L'Étrangleur de Boston m'impressionne toujours avec la même puissance. Il contient notamment l'un des plans les plus violents qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Pas d'un point de vue graphique, mais psychologique ce qui bien sûr est pire. Je serai ravi d'en discuter avec vous, ainsi que du grand Richard Fleischer, au cours du débat qui suivra la projection.
Nicolas Boukhrief
Nicolas Boukhrief est cinéaste. Il a réalisé, entre autres, Va mourire, Le Convoyeur, Le Plaisir (et ses petits tracas)...
Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.
Il peut être prudent de réserver.
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.