Une finale en beauté pour le dernier Bar des Sciences de la saison 2023-2024, avec le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences qui va nous mener à la croisée des sciences et de la philosophie. L’effet papillon, ça vous dit quelque chose ? C’est une métaphore imaginée en 1972 par un météorologue américain pour populariser la théorie dite du chaos, en posant la fameuse question : « Le battement des ailes d’un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ? ».
Autrement dit, une action passée peut-elle provoquer un événement futur selon une logique imparable... même si elle est très inattendue ? Loin de la boule de cristal, c’est la question centrale du « déterminisme » : peut-on prévoir le futur à partir du présent via la physique et les mathématiques ?
Toutefois, face à l’infinie complexité du monde et à l’impossibilité pratique de prédire le futur en fonction du présent (à commencer par le temps qu’il fera demain...), la « théorie des probabilités » propose une approche plus modeste mais plus qualitative.
Alors, sommes-nous guidés par le destin ou le hasard ? Le mathématicien Étienne Ghys nous expliquera tout cela de manière très accessible. Le sujet vous intrigue ? Venez lui poser toutes vos questions ! On n'a pas tous les jours la chance de pouvoir interroger le Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences…
Des improvisations chantées par un pianiste viendront ponctuer la soirée.
Pour les habitués, attention au changement de lieu : depuis 2024, c'est le Vieux Châtelet qui nous accueille dans une salle cosy avec vue sur Seine.
La direction applique la règle suivante de consommation obligatoire : 10 € minimum pour toute boisson - majoration supprimée en cas de commande d'un plat avec la boisson.
(Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation préalable)