sur réservation
En partant d'un objet très emblématique de la connexion à distance, le Minitel, Oana Goga, chargée de recherche au CNRS (dont les travaux portent sur l’investigation des risques pour les humains et la société amenés par les plateformes en ligne, l'IA ou les technologies de ciblage) se propose d'explorer comment l'internet a changé la façon dont nous consommons de l'information.
Quels sont les risques induits par ces nouvelles technologies de dissémination de l'information et comment les systèmes sont rendus vulnérables ?
Il sera question de ciblage d’information, de publicité politique, de désinformation sur les réseaux sociaux et des leviers tant légaux, algorithmiques que citoyen pour rendre ces technologies plus sûres.
Conférence d'Oana Goga, Chargée de recherche au CNRS, elle est membre de l’équipe Inria CEDAR du Laboratoire d'Informatique de l'Ecole Polytechnique (LIX).
Oana Goga est experte extérieur pour la Commission Européenne en problématiques reliée à l'accès aux données et régulation des plateformes. Ses recherches ont reçu plusieurs prix, parmi lesquels, en 2020, le prix Honorable Mention (The Web Conference) et le prix CNIL-Inria pour la protection de la vie privée. Elle obtient en 2022 une prestigieuse bourse ERC Starting pour mesurer et mitiger l’impact du ciblage algorithmique d’information et en 2023 le prix Lovelace-Babbage de l'Académie de Science et la Société Informatique de France.
Chacun se charge de sa réservation :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-reseaux-sociaux-constituent-ils-une-menace-quels-leviers-daction-803840216727?aff=oddtdtcreator
J'ai réservé pour deux, la première personne qui me la demandera en commentaire et s'engage à ne pas se désinscrire pourra bénéficier de ma deuxième place.