C’est en marchant dans la baie de Cherbourg qu’un parcours consacré aux grands paquebots en partance de cette immense rade vers le nouveau monde, donne à Blandine Jeannest le désir d’inventer un spectacle sur la traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest.
Il s’agit de suivre la route de tant d’émigrants qui débarquent à Ellis Highlands, passage obligé, île à laquelle Georges Perec consacre un livre simple et fort.
L’Atlantique - la traversée- est un spectacle initiatique sur l’attente et sur l’espoir. Thème déjà traité à plusieurs reprises par Musique en perspective notamment en 2018 dans S’en aller (textes d’Erri de Luca).
Chacun des musiciens incarne un de ces artistes quittant la vieille Europe, s’embarquant tel le héros de Franz Kafka (L’Amérique) vers une vie meilleure, frappant à la porte muni de l’extraordinaire laisser passer qu’est son instrument et la musique elle-même, comme l’évoque le livre de Barrico (Novecento pianiste).
Les musiques de ce spectacle passeront elles aussi d’Est en Ouest à l’image de leurs compositeurs : Dvorak, Bartok, Kurt Weil, Copland, Gerschwin etc.
La scénographie et la mise en scène de ce spectacle sont conçues par l’œil du peintre Jean Pierre Schneider. La relation des personnages à l’environnement portuaire évoqué souligne le propos en une esthétique forte et colorée et nous rend proche le destin de ces migrants en conférant à l’ensemble une beauté picturale émouvante.
[Source : communiqué de presse]