À la suite du film il y aura une leçon de cinéma "Emmanuel Mouret par Emmanuel Mouret" animée par Gabriela Trujilo et Bernard Benobiel.
60 min
France / 2011 / 85 min / 35mm
Avec Judith Godrèche, Frédérique Bel, Julie Depardieu, François Cluzet, Gaspard Ulliel, Emmanuel Mouret.
Cinq histoires sur l'art d'aimer, dont les personnages se croisent au gré du hasard, dont Zoé, qui propose à sa meilleure amie de partager son compagnon, ou Achille, qui fantasme sur sa voisine, et Amélie, qui refuse l'infidélité.
Emmanuel Mouret par Emmanuel Mouret
Leçon de cinéma animée par Gabriela Trujillo et Bernard Benoliel
60 min
« Le tempérament de mon cinéma est celui du sourire. C'est une philosophie à laquelle je m'accroche, un peu comme si je sentais que c'était une branche plus solide que les autres. Dans le fond, ce qui donne de l'air à mes films, ce qui donne de l'oxygène à mon inspiration, c'est l'art, la peinture, la musique… et surtout une belle femme. »
Emmanuel Mouret, Le Figaro, 23/11/2011
« J'ai l'impression d'être un feu rouge. Oui, vous me regardez comme si vous attendiez que je passe au vert. »
Frédérique Bel dans L'Art d'aimer
Spécialiste des avant-gardes latino-américaines et européennes, Gabriela Trujillo est directrice de la Cinémathèque de Grenoble. Elle a récemment publié deux ouvrages, un essai : Marco Ferreri – Le cinéma ne sert à rien (Capricci, 2021) et un roman : L'Invention de Louvette (Verticales/Gallimard, 2021).
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.
Il peut être prudent de réserver.