Au début du siècle dernier, les recherches scientifiques autour de l’atome et la découverte de la radioactivité bouleversent le rapport à la matière sur lequel reposait la représentation artistique de la réalité.
Fascinés, les artistes modernistes comme Hilma af Klint ou Vassily Kandinsky s’emparent de ces expériences et s’appliquent à révéler d’autres réalités, invisibles à l’œil nu.
L’invention de la bombe atomique et son utilisation destructrice contre le Japon en août 1945 marquent un tournant capital dans l’histoire moderne, inaugurant ce qui est aussitôt appelé « L’Âge atomique ».
Les artistes du monde occidental réagissent de manière très différente à ce méga-événement : certains s’en tiennent à une neutralité esthétique, d’autres se livrent à une critique de la spectacularisation des explosions, d’autres encore tentent d’appréhender cette nouvelle irruption du « tragique » dans la condition humaine.
Peu à peu,, partir des années1970, s’affirme un nouvel engagement politique souvent lié à une conscience écologique aiguë contre le nucléaire, désormais synonyme de menace pour l’humanité. Alliées à d’autres mouvements sociétaux comme le féminisme, l’anticolonialisme, ou encore le psychédélisme, ces voix offrent une lecture unique de l’histoire de l’art moderne et contemporain.
L’exposition rassemble plus de 250 œuvres d’une soixantaine d’artistes (peintures, dessins, films et installations) et autant de documents d’archives exceptionnels ; elle témoigne ainsi d’une histoire complexe aux multiples facettes et qui participe activement aux débats actuels.
ATTENTION !
Vous devez prendre votre billet en ligne, même si vous avez droit à la gratuité :
https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/selection/timeslotpass?productId=10229256324491>mStepTracking=true
Frais prévus :
Plein tarif : 15€ / Tarif réduit : 13€ - Gratuit pour les possesseurs de la carte Paris Musées