◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 1376 fois par 887 personnes.
Sortie n° 22446821, créée le 17 11 2023
Kojeve
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 24 Janvier 2027

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
15:00
Descriptif de la sortie

Encore KOJEVE  Pour les curieux et les curieuses sur un sacré personnage qui mérite une attention singulière, à la pensée d'une rare pertinence

 

 

https://laviedesidees.fr/L-histoire-d-un-sage-hegelien

 

 

Formé dans un milieu moscovite hautement cultivé, Kojève est familier dès sa jeunesse de ce qu’on a coutume d’appeler « la renaissance spirituelle russe ». Beaucoup de questions philosophiques et culturelles abordées par ce courant seront les mêmes que « celles, que plus tard, Kojève affrontera au cours de son itinéraire intellectuel » (PD, 39). Qu’il s’agisse d’écrivains comme Tolstoï ou Dostoïevski ou de théologiens comme Nikolai Berdiaev, celle-ci se caractérise par une nouvelle conscience religieuse. À partir des années 1900, la réception de l’œuvre de Nietzsche s’ajoute au tableau. C’est dans les romans de Dostoïevski que Kojève rencontre l’idée de la liberté irréductible de l’homme. En dépit de la dureté du destin, leurs protagonistes possèdent une conscience lucide de la « souveraineté qu’ils ont sur eux-mêmes » (PD, p. 51). C’est à un autre représentant de la renaissance spirituelle russe, Vladimir Soloviev, qu’il consacre sa thèse, dirigée par Karl Jaspers à l’Université de Heidelberg et soutenue en 1926. Il y étudie le paradoxe central de la pensée théiste qui consiste dans la sauvegarde de la liberté et de l’indépendance de l’homme sans pour autant altérer le caractère absolu de Dieu. Bien qu’il en devine les apories, Kojève n’hésite pourtant pas à reprendre à son propre compte l’importance accordée à la liberté de l’individu, clef de voûte de l’anthropologie athée qu’il défendra par la suite dans son cours sur Hegel.

 

...   ....   ...

 

 

Cet écrit éclaire de manière remarquable le positionnement politique de Kojève avant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci prône l’historicisation de la vérité et la conception de l’homme comme être social, théories qui se trouvent déjà chez Bayle, tout en formulant des réticences à l’égard de sa doctrine de la tolérance. Elle aboutirait à un État qui réprime toute action révolutionnaire, méfiant à l’égard des intellectuels, producteurs seulement d’opinions. Or, si la vérité de l’homme se crée activement dans l’histoire « elle doit être capable de s’imposer » (PD, 250). Comme il l’affirme ailleurs dans son Introduction à la lecture de Hegel, un État tolérant ne parviendra jamais à réaliser un régime de reconnaissance mutuelle à l’échelle globale. À travers la mise en parallèle de l’affrontement entre protestantisme et catholicisme au XVIIe siècle et de celui entre fascisme et communisme qui lui est contemporain, Kojève, dans une lettre adressée à Leo Strauss et datée du 2 novembre 1936, fustige la position démocratique intermédiaire. Il faut choisir, dit-il, son camp.

Bien que le contexte d’aujourd’hui soit fort différent de celui des années 1930, les écrits de Kojève s’avèrent néanmoins d’une actualité surprenante. À la suite de la crise financière de 2008, l’État a, davantage en pratique qu’en théorie, fait son retour comme acteur politique incontournable. À ce titre, les réflexions de Kojève insistent sur le fait que l’État n’est pas seulement un mal nécessaire dont les empiétements risquent de mettre en cause la liberté de l’individu. C’est, au contraire, seulement l’existence de la forme étatique de l’être ensemble qui rend possible la reconnaissance de chacun par tous. Ce n’est pas le moindre mérite de l’approche historique de Marco Filoni de nous faire entrevoir que le sage hégélien n’a pas encore dit son dernier mot.

par Danilo Scholz, le 17 octobre 2011

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
7
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/7 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 11 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »