Mathieu n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un professeur d’histoire qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la Révolution française.
Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille. Alors que tout les oppose, au gré des préjugés qu’ils se renvoient, un étrange désir les attire. Bientôt, les fantômes du passé se réveillent…
À travers l’initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire.
“L’idée s’est très vite imposée de construire cette pièce comme un dialogue entre deux
auteurs, français et haïtien, croisant ainsi les mémoires, les cultures et les regards
sur le monde.
Nous avons donc choisi de composer cette écriture à quatre mains, Alice Carré, autrice française et Carlo Handy Charles, chercheur et auteur d’origine haïtienne résidant au Canada, et à distance, entre le Cap Haïtien et Paris, dans une période où les
déplacements à l’International sont très compromis.”
– Olivier Coulon-Jablonka
[Source : communiqué de presse