Lieu : Musée de la Musique - Cité de la Musique-Philharmonie, Paris 19e
Date de début : 15 octobre 2025
Date de fin : 1 février 2026
Horaires d'été :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi et dimanche de 10h à 19h
Ouverture jusqu'à 19h le vendredi 15 août
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufEn présentant près de 200 œuvres et objets, le Musée de la musique-Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou s’associent pour dévoiler la place fondamentale que la musique a joué pour Kandinsky dans son quotidien, dans sa vocation d’artiste et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction. Outre une centaine d’œuvres et dessins, le parcours dévoile un cabinet imaginaire illustrant la mélomanie de Kandinsky. Les partitions qu’il acquiert, les livres et prospectus musicaux qu’il collecte, les photographies de ses amitiés musicales, sa collection de disques constituent des objets essentiels de sa culture artistique.
La production picturale de Kandinsky est indissociable de sa réflexion et de ses expériences sur la synthèse des arts. L’exposition met en dialogue tableaux et dessins avec ses différents projets pour la scène, ses poèmes explorant le « son pur » des mots, ou encore l’Almanach du Blaue Reiter (Cavalier bleu), qui tous opèrent l’unité fondamentale des arts visuels et sonores. Enfin, parce que la musique est aussi, dans l’œil de Kandinsky, un art de
la performance, l’exposition propose la recréation de plusieurs œuvres synesthésiques, comme le Salon de musique qu’il conçoit pour l’exposition d’architecture de Berlin en 1931.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.