◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22961721, créée le 08 09 2024
Julien // ely
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 11 Septembre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
10:00 (du matin) (H-6)
16:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

JACQUES JULIEN


S/M/L

Au commencement était le socle, ou le paillasson. L’art de Jacques Julien offre au banal tapis, à la bassine en plastique, au skate-board, à une fausse pierre, à un cube en résine ou encore à une plaque de plâtre, un double destin, tout à la fois celui de piédestal et celui de sculpture. Ces objets supportent un ensemble de fragments d’artefacts superposés tout en scellant, par cet assemblage, leur assomption sculpturale. L’exposition « S/M/L » propose de se jouer de la tension entre socle et sculpture en présentant un ensemble d’œuvres, dont certaines inédites, qui exhibent cette dualité. Cette première dichotomie en est enrichie d’une seconde, celle de la réduction et de l’agrandissement, lisible dans la scénographie même de l’exposition. En effet, l’œuvre de Jacques Julien compte à la fois de très nombreuses petites sculptures, aux allures de maquettes, et d’autres plus imposantes, conservant toutefois le même vocabulaire de formes, présentées dans les espaces de la galerie PARIS-B selon leur échelle.

Ainsi le premier ensemble ouvrant l’exposition appartient à la série « Milan » (2024), un titre qui confirme les inclinations de Jacques Julien pour les formes pensées par les artistes et designers du groupe milanais Memphis, fondé en 1980 par Ettore Sottsass, et pour l’avant-garde italienne, plus particulièrement les Teatrini (1964-1966) de Lucio Fontana et les miniatures sculpturales de Lucio Del Pezzo et de Fausta Squatriti (Sculture colorate, 1964-1974). Les sculptures de Jacques Julien exhibent en effet les attributs d’une certaine esthétique italienne à l’exubérance chromatique et formelle : un fragment de pelle jaune surplombe un cube bleu surmonté lui-même d’une sphère rose, tandis que la silhouette d’un cœur trône sur une plate-forme verte, que les mailles d’une chaîne pendent d’un prisme blanc posé sur une minuscule estrade rouge et que la tête d’un d’os surgit d’un cube blanc à rayures roses.

MORGANE ELY


PB PROJECT: IT'S RAINING ON PROM NIGHT

Les lumières ont été rallumées, la nuit édulcorée se dissipe et laisse place aux désillusions. Ce que personne ne voyait, dans la pénombre stroboscopique et sa brume artificielle, des émanations sonores, émotives de la musique adolescente, se révèle à nous avec une légère dissonance. Les murs habituellement blancs immaculés sont intégralement recouverts de rideaux à franges argentées, objet pop et festif digne d’un bal de promo américain. Reflétant les lumières de la nuit, ces beaux rideaux désormais éclairés par les néons de la galerie ne sont finalement que des décors bon marché et kitsch.

Cette mise en scène nous dévoile alors 7 portraits quelque peu atypiques. On entendrait presque les cris pathétiques émanant de la grande image qui orne le mur de droite. Cette image, c’est peut-être la figuration du sentiment capté, dans un moment de détresse incontrôlé, sous pression, d’un total breakdown. Des filles qui pleurent, en pleine crise existentielle. D’autres se cassent la figure. Ce moment qui auraient dû être la consécration du rôle que l’on attend d’elles : des jeunes filles parfaites et souriantes en tenues sportives à l’effigie de leur lycée, accomplissant une figure d’acro-gym dévoilant avec sensualité les plis de leurs cuisses : l’ultime symbole de la victoire érigée. Raté. Elles ont échoué et la grâce de leurs mouvements s’écroule en même temps qu’elles. Une fille au téléphone va se prendre un ballon en pleine tête. Le spectateur ne peut qu’anticiper le pathétique sort (et non moins drôle) de cette pauvre Gretchen (Mean Girls, 2004). La posture affirmée, dans un instant, va ridiculement se défigurer. Désormais il ne reste plus qu’à se morfondre dans son canapé vêtue d’un pyjama et avaler une bombe de chantilly, se rêvant en Jessica Alba (déguisée en Jessica Simpson). Les breakdown aussi nécessitent leur tenue d’apparat, leur attitude de circonstance.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »