aller/retour train sncf, picnic le midi
Découverte de limoges et de son riche Patrimoine
Le pont Saint-Etienne est aujourd'hui entièrement piéton.
Labellisée "Ville créative de l'Unesco", Limoges se distingue dans les catégories Arts du feu et Innovation. Venez redécouvrir la porcelaine et ses arts d'exception
Nous ferons une balade avec un guide local + visites d'écomusées
Impossible de visiter Limoges sans se familiariser avec la porcelaine qui fait sa renommée ! Situé au cœur du centre-ville,
Fondation Bernardeaud
Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », avec deux sites de production en Limousin (Limoges et Oradour- sur-Glane) et huit boutiques en nom propre en France et à l’étranger, Bernardaud est le premier fabricant et exportateur de porcelaine de table en France.
Dans la manufacture de Limoges, datant des origines de la marque en 1863, un circuit présente les différentes étapes de la fabrication, de la matière première jusqu’au produit fini. Accompagné d’un guide, le visiteur est associé de manière originale aux techniques et gestes créateurs de la porcelaine. L’esprit diffère radicalement de celui d’un musée traditionnel : on peut y toucher les objets et outils, mettre la main à la pâte. Au bout du parcours, des expositions permanentes et temporaires sont à découvrir, comme la présentation de services utilisés par les plus grandes tables du monde.
C’est aussi l’occasion de visiter le magasin d’usine et son vaste choix de services de tables et de nombreuses idées de cadeaux, mais également la boutique prestige, avec les dernières créations contemporaines.Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », avec deux sites de production en Limousin (Limoges et Oradour- sur-Glane) et huit boutiques en nom propre en France et à l’étranger, Bernardaud est le premier fabricant et exportateur de porcelaine de table en France.
Musée du Four des Casseaux - Ancien Four à porcelaine (entrée libre)
L'exposition d'été consacrée aux 250 ans de la porcelaine de Limoges se déroulera à partir du 10 juin. Restez connectés pour découvrir la programmation.
Maison traditionnelle de la Boucherie (entrée libre)
Elle est située dans le quartier pittoresque de la Boucherie. C'est une des 52 maisons bâties au début du XIIIème siècle dédiée au métier de la boucherie.
Aujourd'hui, c' est un écomusée qui met en scène la vie de ces familles qui abattaient sur place, vendaient et cuisaient au rez de chaussée, vivaient dans les étages, tout en séchant des centaines de peaux de moutons et de porcs dans des greniers à clairevoie. Outils, photos de la rue en pleine activité, écrits, mobiliers témoignent avec émotion de l'intimité d'une communauté fidèle à ses traditions, à sa foi et à son métier.
Obligation d'être en bonne santé physique et psychique - avoir l'habitude de marcher plusieurs heures (type rando)