Joseph Beuys a réalisé au cours de sa vie plus de 10 000 dessins. Ce volume permet d’apprécier la place centrale de cette pratique, et constitue une source inépuisable pour la compréhension de cet artiste, l’un des plus emblématiques du XXe siècle.

Près d'une centaine de dessins exposés ici ont un caractère hautement symbolique. Issu de la collection de la famille Beuys, cet ensemble exceptionnel qui recouvre toute la carrière de l'artiste n'avait jamais été exposé dans sa totalité.

Cet ensemble met en lumière le rôle central que l'artiste a pu donner au dessin. Comme une matrice reliant ses activités entre elles, ces oeuvres sont des explorations de formes, de symboles, et de partitions pour des actions, des installations, des simples notes. Beuys conservait ses dessins en pile, s’en servant comme d’une réserve d'idées, qu’il pouvait réinsuffler dans son oeuvre, parfois des années plus tard.

Pendant plus de cinquante ans, Beuys a traduit ses idées sur le papier avec une grande liberté d’expression et une précision du trait. Dessiner était sa façon de comprendre le monde. Selon lui, « les dessins [étaient] plus proches de la réalité que d’autres genres de la prétendue réalité. »

Associant des matériaux organiques, végétaux au crayon ou à l’aquarelle, ces dessins abordent des thèmes récurrents de son oeuvre : l’animalité, la relation à la nature, la perpétuelle transformation du vivant.

L'exposition est organisée en collaboration avec le Cabinet d’arts graphiques, Staatliche Kunstsammlungen Dresden.