Arte propose un magnifique portrait de Joan Baez. Mais que devient la pasionaria de la protest song ?
Si ses cheveux, désormais coupés court, ont grisonné, Joan Baez, née en 1941, sait toujours électriser les foules avec la même inimitable douceur.
Son sublime portrait retrace un demi-siècle de chansons et de combats, grâce aux propos, sobres et lucides, de celle qui fut baptisée "reine du folk" alors qu’elle n’avait pas 20 ans, mais aussi grâce à des archives rares et aux interviews de Bob Dylan (qui fut son éphémère compagnon et qu’elle fit connaître sur scène), de son ex-époux, le militant pacifiste David Harris, de David Crosby, de Roger McGuinn ou de Jesse Jackson…
A tout juste 78 ans, et après plus de 60 ans de carrière, Joan Baez a toujours ses convictions chevillées au corps.
Après 10 ans de silence, elle a sorti l'an dernier Whistle Down the Wind (Proper Records / Bertus France), lumineux album sur lequel elle s’empare des textes d’auteurs aussi différents que Tom Waits ou Anthony and the Johnsons.
Toujours aussi impliquée dans la lutte pour l’égalité des droits des Noirs, elle convoque aussi la plume de la jeune Zoe Mulford pour un titre inédit qui évoque l’intervention de Barack Obama dans une église de Charleston, après l’attaque meurtrière d’un partisan de la suprématie des Blancs. Une pure merveille.
https://www.arte.tv/fr/videos/042212-000-A/joan-baez-how-sweet-the-sound/
Liste des inscrits (16/20 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.